Les 6 choses que vous pouvez faire pour lutter contre la fatigue liée au cancer grâce à l’exercice

By Nasser Yassine on May 5 / 2017

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La fatigue liée au cancer peut considérablement nuire à votre aptitude à réaliser vos tâches quotidiennes. Contrairement à la croyance populaire, faire de l’activité physique ou de l’exercice peut en fait aider à accroître vos niveaux d’énergie, tant que vous le faites à un niveau tolérable. Voici quelques conseils simples pour vous aider à graduellement introduire l’exercice à votre quotidien, même lorsque vous n’avez pas beaucoup d’énergie 

  1. Commencez par de petites périodes de 5 à 10 minutes plutôt que par de plus longues séances. Des activités simples comme la marche ou le vélo stationnaire peuvent constituer des façons sécuritaires et efficaces d’accumuler des minutes d’exercice çà et là durant votre journée. Un client m’a déjà dit qu’il avait décidé de marcher sur place dans son salon pendant les pauses publicitaires lorsqu’il regardait la télévision afin d’intégrer l’activité à son quotidien.
  2. Visez les exercices de faible à moyenne intensité. Faire de l’exercice de haute intensité pourrait en fait aggraver vos symptômes de fatigue. Si vous n’êtes pas capable de soutenir une conversation pendant vos exercices, il se pourrait que vous travailliez trop fort. Veuillez noter que ce que vous considériez comme une activité d’intensité moyenne avant le cancer pourrait maintenant être de haute intensité. Souvenez-vous donc de réajuster vos attentes afin de ne pas en faire trop.
  3. Trouvez des activités que vous aimez faire et qui vous rendront heureux. Il sera ainsi plus facile de vous motiver à les réaliser. Par exemple, si vous aimez le plein air, essayez de planifier marcher à l’extérieur.
  4. Établissez un système de pairage. Faire de l’exercice avec quelque d’autre peut rendre l’expérience plus agréable, ce qui peut parfois accroître vos chances d’atteindre vos objectifs.
  5. Parlez à un kinésiologue, un physiothérapeute ou un physiologiste de l’exercice si vous désirez obtenir des conseils plus précis sur un exercice particulier.
  6. Fixez un rendez-vous avec un coach en matière de cancer pour discuter d’autres idées visant à vous aider à inclure l’activité physique à votre quotidien.

Vous éprouvez toujours de la difficulté? Parlez à votre médecin afin d’explorer tout facteur sous-jacent qui pourrait aggraver vos symptômes de fatigue.

Si vous ou quelqu’un que vous aimez éprouvez de la difficulté avec la fatigue liée au cancer, veuillez prendre contact avec les responsables du programme de coaching en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. (Ajouter le lien ici.)
Nous pouvons vous aider.

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