Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Rapport à l’intention de la collectivité

Notre travail porte sur le cancer.

VOUS êtes notre priorité.

Il y a 20 ans, le cancer était un sujet très délicat. En effet, la plupart des gens avaient peur d’en parler et avaient de la difficulté à composer avec les réalités de cette maladie. Aujourd’hui, un nombre grandissant de personnes survivent au cancer, si bien qu’il est maintenant question de soins personnalisés qui sont axés sur la façon dont le patient vit son cancer et qui visent à répondre le mieux possible aux besoins du patient pendant et après ses traitements.

Témoin de l’évolution de la conversation sur le cancer, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa célèbre cette année ses 20 ans de présence dans la collectivité. Aujourd’hui, les chercheurs discutent de l’avenir des traitements contre le cancer comme ceux d’une maladie chronique qui, dans certains cas, peut être évitée, traitée et maîtrisée.

Toutes ces réussites ont été rendues possibles grâce à l’incroyable générosité de nos donateurs. Depuis 1995, avec nos donateurs, nous avons investi près de 60 millions $ dans des projets qui profitent directement aux familles de la région. Il s’agit de projets qui, d’une part, aident à faire diminuer la période d’attente relative au diagnostic et au traitement et, d’autre part, à offrir des soins aux patients près de chez eux . Ces projets comprennent entre autres l’expansion du Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa; l’aménagement du centre de cancérologie familiale Irving Greenberg à l’hôpital Queensway Carleton; l’achat d’équipement de pointe tel que le système chirurgical da Vinci et le système Cyberknife; et la mise en place d’établissements de

soins contre le cancer dans plusieurs hôpitaux de la région, y compris à Winchester, à Pembroke et à Arnprior. De plus, nous avons investi dans l’innovation en matière de recherche sur le cancer et dans les programmes d’essais cliniques, donnant ainsi aux patients atteints du cancer dans notre collectivité l’accès, d’une part, à de nouvelles thérapies et, d’autre part, à un plus grand choix de traitements.

À la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, nous sommes là pour vous aider. Notre travail quotidien porte bel et bien sur le cancer : nous sommes incroyablement fiers d’avoir mis sur pied le coaching en matière de cancer, le nouveau modèle de soins axés sur la personne dans son ensemble . Vous, qui vous êtes et ce qui compte vraiment pour vous : voilà notre priorité.

Au cours des 20 dernières années, nous avons investi dans des projets et des programmes qui viennent en aide à CHAQUE personne ayant reçu un diagnostic de cancer dans notre collectivité, et ce, grâce à la générosité des gens de la région. Vous avez rassemblé, en notre nom, votre famille et vos amis pour marcher, courir, vendre de la limonade, jouer au golf, faire de l’exercice et faire des dons, et nous vous en sommes éternellement reconnaissants. Au nom des milliers de familles touchées par le cancer, MERCI d’être des champions des soins locaux contre le cancer.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les plus sincères.

Linda Eagen,
Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Présidente et directrice générale

“Vous avez le cancer.”
Ai-je bien compris?
Moi?

On prévoit que 2 Canadiens sur 5
(45 % des hommes et 45 % des femmes)
développeront un cancer au cours de leur vie.

6 000

Chaque année, 6 000 personnes reçoivent un nouveau diagnostic de cancer dans notre collectivité.

30 000

Chaque année, 30 000 reçoivent un traitement contre le cancer dans notre collectivité.

Coaching en matière

de cancer.

C’est une source inépuisable de stress et d’angoisse. Vous vous inquiétez de ce qui va vous arriver et de ce qui arrivera à vos proches.

Vous essayez de trouver les mots pour annoncer à votre famille que vous avez le cancer, maladie qui pourrait un jour vous enlever la vie. Vous vous inquiétez de la réaction de votre famille et de la façon dont vous vous en tirerez, financièrement, pendant vos traitements. Vous avez des questions à n’en plus finir et vous cherchez sans relâche des réponses. Vous avez besoin de parler à quelqu’un qui comprend et qui peut vous aider à trouver les réponses dont vous avez désespérément besoin. Vous avez besoin de savoir que vous n’êtes pas seul.

Dès la toute première fois où vous entendez les mots « vous avez le cancer », pendant votre traitement et après, nos coaches en matière de cancer sont là pour vous. Nos coaches peuvent vous aider, vous et votre famille, à mieux comprendre votre diagnostic et les traitements qui s’offre à vous, à composer avec les effets secondaires et les symptômes, à gérer les changements affectant votre mode de vie, à vous mettre en contact avec les ressources disponibles dans la collectivité, à résoudre tout problème relatif au retour au travail, à trouver du soutien émotif et spirituel, à faire un deuil et à offrir du soutien aux soignants. Le coaching en matière de cancer vous aide à améliorer votre qualité de vie et à retrouver le sentiment que vous êtes maître de votre santé et de votre bien-être.

Résultats du coaching en matière de cancer - 2014

Je suis prêt
à parler de mon cancer à mes enfants d’une façon qu’ils pourront comprendre.
Je suis en mesure de m’aider moi-même.

Traitements de calibre international – VOUS les avez rendus possibles

Les essais cliniques aident à sauver des vies. Grâce à nos généreux donateurs, la Fondation du cancer est l’un des seuls organismes qui financent les essais cliniques locaux en matière de cancer, assurant ainsi que ces programmes, qui sauvent des vies, sont offerts aux familles de notre collectivité. Le soutien des donateurs a permis à la Fondation du cancer d’offrir son appui à chaque essai clinique ayant débuté à Ottawa au cours des six dernières années.

Les essais cliniques sur le cancer sont des projets de recherche dans le cadre desquels des scientifiques s’intéressent à de nouvelles thérapies, à de nouveaux médicaments ou à de nouveaux protocoles qu’ils administrent en clinique à des patients souffrant du cancer. Ces essais donnent aux médecins l’occasion de tester de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes moins invasives et ayant moins d’effets secondaires. Les médecins assurent le suivi des patients pendant toute la durée de l’essai afin de s’assurer que les nouveaux traitements sont sécuritaires et efficaces. Si le traitement ou la méthode ont un effet favorable et répondent aux critères, ils deviennent par la suite un nouveau traitement standard offert à tous les patients atteints de cancer.

Pour les patients, l’essai clinique peut renouveler son espoir de réduire les effets de la maladie, d’allonger sa vie de quelques mois ou même de quelques années et, dans certains cas, de faire disparaître le cancer.

Ici, à Ottawa, nous avons la chance de participer au développement d’un centre d’excellence en matière d’essais cliniques. Cette particularité fait en sorte que les patients de la région ont l’occasion de prendre part aux traitements les plus récents. Vos dons soutiennent les essais cliniques qui visent à trouver de meilleurs moyens de traiter différents types de cancer, des plus communs — sein, prostate, poumon — au glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus commun et le plus agressif.

Tous les médicaments et les traitements contre le cancer que les médecins utilisent aujourd’hui ont d’abord été élaborés et testés en essai clinique.

« Les essais cliniques sauvent des vies. Chaque semaine, je rencontre des patients dans le cadre des essais cliniques du Centre de cancérologie, et certains de ces médicaments deviendront l’étalon de référence de la prochaine génération. »

Dr. Paul Wheatley-Price, oncologue médical de l’Hôpital d’Ottawa

Investir dans la recherche, c’est un pas de plus vers la cure

Le cancer est une maladie complexe que les scientifiques cherchent toujours à mieux comprendre. Les avancées technologiques ont permis aux scientifiques se trouvant ici même à Ottawa et partout dans le monde de collaborer dans leurs études, et les résultats sont captivants et donnent espoir. Chaque jour, la recherche sur le cancer permet de sauver des milliers de vies.

Les donateurs de la Fondation du cancer croient au pouvoir de la recherche et à l’avenir des soins personnalisés du patient. Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation du cancer consacre chaque année des millions de dollars à des projets innovateurs et incroyablement prometteurs qui pourraient représenter l’avenir des soins contre le cancer.

La recherche est essentielle à cette transformation des soins contre le cancer, laquelle comporte des traitements personnalisés et des thérapies ciblées. En fournissant un financement continu, nous faisons en sorte que les scientifiques d’Ottawa disposent des ressources dont ils ont besoin pour que leurs découvertes passent du laboratoire au lit d’hôpital et pour qu’ils puissent mener des recherches de calibre international et élaborer de nouvelles thérapies visant à sauver ou allonger la vie des patients atteints du cancer dans la région.

Aujourd’hui, dans les laboratoires locaux, des chercheurs en cancérologie comme le docteur John Bell et les membres de son équipe travaillent sur des projets captivants qui s’annoncent véritablement prometteurs.

Depuis deux décennies, le docteur Bell met au point le virus oncolytique, soit un virus qui attaque et qui tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines intactes.

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa est fière d’être l’un des associés fondateurs de ce projet de recherche innovateur, ayant fourni au docteur Bell les premiers 25 000 $ qui lui ont permis d’amorcer sa recherche en 2000 et en continuant de soutenir ses travaux depuis 15 ans en lui fournissant des millions de dollars en subventions.

« Nous tentons de mettre au point des thérapies qui, selon nous, guériront les patients de leur maladie. Elles ne pourront pas prévenir l’apparition de cancers, car, je crois qu’ils sont inévitables à cause de notre société et de notre population vieillissante. Cependant, ce que nous croyons pouvoir faire est d’élaborer des thérapies qui élimineront effectivement les cancers du corps des patients pendant très longtemps, ou même pour toujours. Avec un peu de chance, ces thérapies guériront chacun de ces patients. »

Dr John Bell, scientifique chevronné Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et Université d'Ottawa, Champion du cancer, Fondation du cancer de la région d'Ottawa

Je me trouve chanceux
de pouvoir participer à un essai clinique, ici-même à Ottawa. Je reçois un traitement qui convient à mon cancer et à
ma vie

ACTION communautaire 2020

Voici nos objectifs :

La Fondation du cancer en chiffres - 2014

Finances

La Fondation du cancer s’efforce d’améliorer les soins locaux conte le cancer, et nous investissons vos dons dans des programmes et des projets qui aident directement les patients et les membres de leur famille, ici, près de chez eux.

L’an dernier, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons accru nos dépenses relatives aux programmes et aux subventions, dépenses ayant atteint 4 568 225 $, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’an dernier. Merci!

Voici combien vos dons ont aidé la collectivité :

Recherche sur le cancer 1 830 817 $
Coaching en matière de cancer 1 393 177 $
Essais cliniques sur le cancer 505 249 $
Expansion des services locaux contre le cancer
(hôpitaux et groupes associés)
490 130 $
Équipement de pointe 348 852
Total :
4 568 225 $

Source : Exercice 2013-2014

Conseil d’administration (2013-2014)

Campagne des champions du cancer

20 millions $ en 3 ans

On prévoit que près de la moitié de la population (2 Canadiens sur 5) développera un cancer au cours de leur vie.

Grâce à l’amélioration des traitements, de l’éducation, du dépistage et de la détection, un plus grand nombre de personnes survivent au cancer.

Cette augmentation de la survie au cancer signifie qu’un nombre grandissant de personnes auront besoin de coaching en matière de cancer.

Pour faire en sorte que chaque famille vivant avec le cancer ait accès aux ressources nécessaires pendant cette période extrêmement éprouvante, il est important de continuer à investir dans les services de la région en matière de cancer, les programmes de recherche et les essais cliniques afin de fournir les meilleurs soins contre le cancer qui soient, juste ici, dans notre collectivité.

Pendant les trois prochaines années, la Campagne des champions du cancer sera l’élément moteur de la transformation des soins locaux contre le cancer. Notre objectif est d’aider à faire augmenter la survie au cancer et de donner aux patients cancéreux et aux membres de leur famille à trouver la force de prendre part activement à la prise de décisions quant à leur rétablissement pendant et après leur traitement.

Comment allons-nous y arriver? Avec votre aide, nous amasserons 20 millions $ qui profiteront directement aux patients atteints de cancer dans la région et à leur famille.

VOUS ÊTES UN CHAMPION DU CANCER.
JOIGNEZ VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE CHAMPIONS ET AIDEZ NOUS À COLLECTER 20 MILLIONS $
AU PROFIT DES SOINS LOCAUX CONTRE LE CANCER.

En tant que supporter des soins innovateurs contre le cancer dans notre collectivité, vous jouez un rôle crucial. Ensemble, nous formerons une équipe de champions du cancer. Nous vous invitons à vous joindre à un groupe de grands champions prêts à affronter le cancer au moment où il nous touchera de près.

Au cours des trois prochaines années, la CAMPAGNE DES CHAMPIONS DU CANCER renforcera considérablement les soins contre le cancer offerts dans notre collectivité, en plus d’aider des milliers de familles de la région qui se voient confrontés à un diagnostic de cancer.

Encore une fois, nous tenons à remercier les supporters, les bénévoles, les partenaires et le personnel qui nous ont aidés à faire de 2014 un franc succès.

Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’aucune famille ni aucune personne ne doivent affronter le cancer toutes seules.

Merci d’être un champion des soins locaux contre le cancer!

CAMPAGNE DES CHAMPIONS DU CANCER
20 MILLIONS $