10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Coaching en matière de cancer

By Mélina Ladouceur on June 4 / 2020

[Cancer, Cancer Coaching, Caregivers, Coaching en matière de cancer, Families, Familles, Non classifié(e)]Comments

Il est difficile de croire que plus de huit ans se sont écoulés depuis le lancement du Coaching en matière de cancer ici à Ottawa!

En tant que membre de l’équipe de coachs de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, j’ai eu le privilège de voir ce service se développer et changer depuis le tout début. Ce qui était au départ une idée pour mieux aider les familles confrontées au cancer s’est rapidement transformé en un programme complet dans le premier centre de survie au cancer du Canada, et est maintenant un service de santé précieux disponible en ligne et à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa. C’est incroyable!

Au fil des ans, de nombreuses familles nous ont fait part de la façon unique dont un coach en matière de cancer les a accompagnées dans leur parcours avec le cancer. J’ai également eu la chance de remplir ce même rôle, en aidant mes clients à se concentrer sur ce qui compte pour eux et à élaborer un plan pour aller de l’avant. Mais même si notre programme existe depuis près de dix ans, certains détails le concernant ou les moyens uniques dont dispose un coach pour offrir son aide sont encore inconnus du public. Pour continuer à faire connaître ce service, je vais m’intéresser de plus près au fonctionnement du Coaching et vous faire part de quelques faits et expériences intéressants qui font du Coaching en matière de cancer un service unique dans le monde de la santé. (Remarque : Ces informations peuvent également intéresser les personnes de votre entourage qui n’ont peut-être jamais entendu parler du Coaching en matière de cancer.)

Alors, allons-y : voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Coaching en matière de cancer.

1. Le Coaching en matière de cancer est entièrement financé par les dons et les collectes de fonds. Grâce à la générosité de notre communauté, le programme est offert gratuitement aux patients et aux familles, sans longs délais d’attente.

Ainsi, le Coaching est rendu aussi accessible que possible, car il supprime un certain nombre d’obstacles auxquels les patients sont souvent confrontés lorsqu’ils ont recours à un nouveau service. Les clients qui s’inscrivent pour rencontrer un coach en matière de cancer obtiennent généralement leur premier rendez-vous dans la semaine qui suit. Nos services sont disponibles en personne au Centre de survie au cancer Maplesoft-GumDocs sur la promenade Alta Vista, ainsi qu’à Kanata, Orléans, Winchester et Arnprior (mais veuillez noter que les rendez-vous en personne sont actuellement suspendus en raison de la pandémie de COVID-19). Nous offrons également le Coaching par téléphone et par clavardage vidéo sécurisé. C’est ainsi que se tiennent actuellement les rendez-vous de tous nos clients pour respecter les mesures de distanciation sociale.

2. Les coachs en matière de cancer sont membres d’une profession de la santé réglementée et ont de l’expérience en oncologie et une formation en Coaching en matière de santé.

Nos coachs sont tous des infirmiers praticiens ou infirmières praticiens, des infirmiers ou infirmières, des travailleurs sociaux ou travailleuses sociales ou des psychothérapeutes réglementé(e)s. Nous avons tous travaillé en oncologie, certains dans le milieu communautaire et d’autres dans un contexte hospitalier. Nos coachs ont également suivi une formation spécialisée en coaching en matière de santé, pour s’assurer que notre approche aide à mettre le patient aux commandes. Chacun d’entre nous participe à des activités de perfectionnement professionnel continu et cherche actuellement à obtenir d’autres certifications en matière de coaching dans le domaine de la santé.

3. Le Coaching est offert à tout moment durant le parcours d’une personne avec le cancer.

Nous sommes à vos côtés et prêts à vous aider à trouver votre chemin. Nous offrons le Coaching à tout moment durant le parcours d’une personne confrontée au cancer, que ce soit au moment du diagnostic, pendant le traitement, à l’étape post-traitement ou en fin de vie. Le Coaching consiste à exploiter ce que vous pouvez faire dans n’importe quelle situation pour vous aider vous-même, et à vous recentrer sur ce qui est important pour vous. Cette démarche est possible quel que soit le stade de la maladie, et se traduit souvent par un changement radical dans la manière dont la personne concernée affronte la maladie et vit avec elle.

4. Nous pouvons aider les patients à préparer leurs rendez-vous avec leur oncologue, à mieux comprendre leur diagnostic et à trouver des moyens de gérer les effets secondaires.

De nombreux patients nouvellement diagnostiqués rencontrent leur coach afin de préparer ensemble leurs questions pour leurs premiers rendez-vous chez l’oncologue. Certains de nos clients cherchent à mieux comprendre la signification de leur diagnostic, et d’autres cherchent simplement à tirer le meilleur parti possible du temps passé avec leur oncologue. Les coachs peuvent fournir des informations fiables et aider leurs clients à améliorer leurs connaissances en matière de santé, afin qu’ils puissent évaluer avec plus de confiance les renseignements qu’ils trouvent en ligne. En fait, de nombreux médecins nous disent qu’ils savent quand un patient a bénéficié du Coaching en matière de cancer, car ils se présentent à leurs rendez-vous mieux informés et plus engagés dans leur plan de traitement.

5. Nous offrons le Coaching aux proches aidants (conjoint, enfant majeur, etc.) et soutenons les parents et leurs enfants lorsque le cancer entre dans leur vie.

Que ce soit pour un conjoint, un enfant majeur ou un parent, nous sommes là pour tous les membres de la famille qui veulent gagner en confiance et savoir ce qu’ils peuvent faire pour aider leur proche atteint du cancer. Nous les aidons à atteindre leurs objectifs personnels en matière de santé et pouvons les épauler dans l’élaboration d’un plan de gestion du stress et en vue de réduire le risque d’épuisement des proches aidants. Nous proposons également le Coaching aux membres de la famille endeuillés afin de les soutenir dans leur douleur, ainsi qu’aux parents dont un enfant vit avec le cancer (ou aux parents eux-mêmes confrontés au cancer et cherchant à aider leurs enfants à y faire face). Depuis quelques années, nous offrons un programme de six semaines appelé CLIMB (Children’s Lives Include Moments of Bravery, ou la vie des enfants inclut des moments de bravoure) aux enfants dont un parent vit avec le cancer. Par l’art, la conversation et le jeu, les enfants disposent d’un espace pour parler et apprendre à faire face à des sentiments difficiles.

6. Nous pouvons vous aider à planifier votre retour au travail après un traitement contre le cancer.

Plusieurs de nos clients font appel au Coaching pour préparer leur retour au travail après un traitement contre le cancer. Nous pouvons vous aider à répondre aux questions que vous vous posez, par exemple : « Quand me sentirai-je prêt(e) à reprendre le travail? Comment vais-je aborder mon retour au travail? Devrais-je commencer à temps partiel? Que dois-je savoir au sujet de mon assurance? Comment vais-je continuer à gérer les effets secondaires comme la fatigue liée au cancer ou la dysfonction cognitive une fois que je serai de retour au travail? »

7. Les coachs peuvent aider les personnes atteintes d’un cancer évolué à retrouver l’espoir, à faire des projets et à accomplir quelque chose de concret.

Nous travaillons avec des patients qui vivent avec un cancer évolué et avec ceux dont le traitement est en phase palliative. Un coach peut apporter un soutien de plusieurs façons, en aidant une personne à planifier son avenir et à prendre des décisions importantes, en lui donnant accès à des ressources pour la rédaction d’un testament ou la planification de directives concernant les soins avancés, ou en lui fournissant des informations sur ce à quoi elle doit s’attendre à mesure que sa maladie progresse. Nous pouvons également aider une personne à explorer les façons de mener une vie qui ait un sens pour elle, et l’aider à trouver des solutions pour gérer les effets secondaires afin de lui assurer la meilleure qualité de vie possible, ou l’aider à trouver et à planifier un projet sur lequel elle souhaite travailler ou quelque chose qu’elle aimerait laisser à un être cher. Le client décide de ce dont nous parlons dans le cadre du Coaching. Ce ne sont là que quelques exemples des moyens que nous avons mis en œuvre pour aider ceux qui approchent de la fin de leur vie.

8. Les coachs ne vous donnent pas les réponses; ils vous aident à trouver les vôtres et à développer des stratégies uniques qui fonctionnent pour vous et votre vie.

Votre coach vous accompagne et vous aide à vous concentrer sur les choses qui vous importent le plus. Nous encourageons l’autonomisation et aidons les gens à améliorer leur sentiment de contrôle lorsqu’ils font face à leur diagnostic ou à celui d’un proche. Nous pouvons également vous aider à élaborer un plan pour prendre votre santé et votre bien-être en charge. Dans le cadre du Coaching, vous êtes au centre de vos soins et vous participez activement à la conversation tout au long du processus. Nous travaillons avec nos clients pour comprendre leurs points forts, leur perception de la santé et du bien-être, et ce à quoi tout cela pourrait ressembler dans la poursuite de leurs objectifs. Grâce au Coaching, le client acquiert les compétences dont il a besoin pour reprendre sa vie en main malgré le cancer.

9. Le Coaching continue d’être offert pendant la COVID-19.

Le Coaching en matière de cancer demeure offert par téléphone et par clavardage vidéo sécurisé pendant la pandémie de COVID-19. Certains de nos clients devant faire face à des opérations et des traitements retardés, et beaucoup devant composer avec l’incertitude et le stress causés par cette pandémie, nos coachs continuent de leur apporter leur soutien, quels que soient leurs besoins. En ces temps sans précédent, certains cherchent de l’aide pour prendre des décisions, rester en bonne santé, faire ce qu’ils peuvent pour se préparer à une intervention chirurgicale prévue et gérer un sentiment accru de stress ou de solitude.

10. Nous aussi, nous avons changé grâce au Coaching!

La façon dont nous travaillons en tant qu’organisation est influencée par le Coaching. Nous croyons qu’il faut adopter une approche collaborative fondée sur les points forts de chacun lorsque nous travaillons avec des collègues, des donateurs et ceux qui veulent aider à recueillir des fonds importants pour la Fondation du cancer. En tant que coachs, nous apprenons tellement de nos clients chaque jour. Je pense que la plus grande leçon que j’ai apprise est que nous avons tous en nous le pouvoir de changer, et que nous avons tous notre propre voie et nos propres stratégies pour y parvenir.

Mon rôle de coach consiste à vous aider à trouver votre propre voie, et je suis très reconnaissante de pouvoir le faire chaque jour pour mes clients. Si vous ou une personne que vous connaissez souhaitez rencontrer un coach en matière de cancer, veuillez communiquer avec nous au 613-247-3527 ou à coaching@ottawacancer.ca, ou inscrivez-vous en ligne au lien ci-dessous. Il n’est pas nécessaire d’obtenir l’aiguillage d’un médecin!

Inscrivez-vous

Back to Blog Listing