Aider les enfants à surmonter les moments difficiles : la boîte à soucis

By Bonney Elliott on May 6 / 2020

[Cancer, Cancer Coaching, Caregivers, Families]Comments

Si vos enfants semblent plus inquiets que d’habitude en ce moment, ils ne sont certainement pas seuls.

Même dans les meilleurs moments, les enfants peuvent avoir de nombreux soucis. Ils entendent des bribes de conversations d’adultes et en tirent leurs propres conclusions, et peuvent intuitivement capter les sentiments des personnes qui les entourent. Cependant, les enfants n’ont pas toujours les mots pour exprimer leurs préoccupations, et leurs craintes non exprimées peuvent donc se traduire par de mauvais comportements, un sommeil agité ou des cauchemars, ou ils peuvent également affirmer ressentir des symptômes physiques vagues comme des problèmes d’estomac ou des maux de tête.

À la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, nous animons un programme de groupe de six semaines pour les enfants appelé CLIMB (Children’s Lives Include Moments of Bravery ou la vie des enfants inclut des moments de bravoure). Le programme CLIMB utilise le jeu et le bricolage guidés pour aider les enfants à reconnaître, à exprimer et à gérer les nombreux sentiments associés au fait d’avoir un parent vivant avec le cancer. Toutefois, bon nombre des stratégies apprises par ces enfants peuvent être appliquées à d’autres défis de la vie : étant donné que de nombreux enfants subissent un stress supplémentaire et des perturbations dans leur vie normale en raison de la COVID-19, nous avons pensé que nous pourrions partager l’une des activités de groupe les plus populaires du programme CLIMB : la boîte à soucis.

Créer une boîte à soucis est assez simple, et se fait facilement avec des choses que vous avez déjà à la maison. Suivez les instructions ci-dessous avec vos enfants pour les aider à mieux comprendre et à faire face aux défis auxquels ils pourraient être confrontés.

ÉTAPE 1 : Commencez par trouver une boîte avec un couvercle pour contenir les soucis. Nous avons utilisé les petites boîtes à trésors en bois non peintes avec couvercle à charnière vendues dans les magasins d’artisanat, mais tout récipient solide et opaque fera l’affaire. Les boîtes à chaussures fonctionnent aussi très bien!

ÉTAPE 2 : Trouvez quelque chose que vos enfants peuvent utiliser pour représenter leurs soucis. Tout ce qui est lisse et qui a un peu de poids fera l’affaire : des billes, des pierres, etc. (il est bon aussi d’avoir des pierres de différentes tailles, car certains soucis semblent plus grands que d’autres). Si les pierres sont assez grandes, les enfants pourront même vouloir y écrire des mots ou des symboles à l’aide de marqueurs. Plutôt que d’utiliser des pierres, les enfants peuvent écrire ou dessiner leurs soucis sur des morceaux de papier, qui peuvent ensuite être pliés en petits carrés.

ÉTAPE 3 : Trouvez quelque chose de souple et doux pour envelopper et protéger les soucis à l’intérieur de la boîte. Nous avons utilisé du sable fin, des plumes de couleur, des bouts de tissu ou de laine, ou du papier de soie. Même des mouchoirs en papier ou du papier de toilette feraient l’affaire.

ÉTAPE 4 : Enfin, décidez de ce que vos enfants pourraient utiliser pour décorer l’extérieur de leur boîte. Choisissez des objets qui représentent ses points forts : nous avons utilisé des autocollants, des images de magazines découpées puis collées, des paillettes, de la peinture et des marqueurs. Les enfants peuvent même vouloir utiliser de petits jouets ou des objets comme des coquillages ou des plumes, ou créer des figures en argile pour les poser sur le dessus de la boîte.

Pendant que vos enfants travaillent sur leur boîte à soucis, profitez de l’occasion pour leur parler de la façon dont tout le monde s’inquiète (même les adultes!) et dont nos soucis peuvent se manifester de différentes façons. Certaines personnes restent silencieuses, d’autres sont grincheuses; les soucis peuvent vous donner mal au ventre, ou vous faire faire de mauvais rêves, et vous empêcher de dormir la nuit. Expliquez aux enfants que la boîte est un endroit qui leur permet de garder leurs soucis en sécurité, et qu’ils peuvent l’ouvrir à tout moment et constater si leurs soucis ont changé. N’oubliez pas de leur expliquer également que leurs forces sont là pour les aider à faire face à leurs soucis.

Toutefois, essayez de ne pas trop les diriger dans cette activité. Nous constatons que même les très jeunes enfants sont capables de cerner leurs inquiétudes, de saisir le concept consistant à les nommer et à les mettre dans un récipient sûr, puis de commencer à explorer leurs points forts. Ils ne veulent pas toujours dire exactement quels sont leurs soucis, et c’est normal : certains soucis sont privés. De temps en temps, dans le groupe, les enfants font circuler les pierres pour que les autres puissent tenir leurs inquiétudes pendant un moment et leur transmettre une énergie remplie de chaleur et d’amour avant qu’elles ne soient mises en sécurité dans les boîtes.

Nous donnons aux enfants le temps de décorer leur boîte. La plupart des enfants trouvent qu’il est très enrichissant d’explorer leurs points forts et les ressources qu’ils utilisent pour faire face à leurs soucis. Ils trouvent de bonnes idées comme faire de gros câlins, passer du temps avec les animaux, écouter de la musique, parler de leurs soucis avec un ami proche ou un adulte de confiance, écrire leurs sentiments, participer à des activités qu’ils aiment et auxquelles ils excellent, et faire plaisir aux autres.

Lorsque vos enfants ont fini de créer leur boîte, demandez-leur de trouver un endroit où ils aimeraient la ranger. Certains voudront l’exposer sur une étagère, tandis que d’autres préféreront la ranger dans un endroit sûr et sécurisé.

La création d’une boîte à soucis est une activité simple et puissante et nous espérons que vous aurez du plaisir à la réaliser avec vos enfants à la maison. Vous voudrez peut-être même faire la vôtre! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur des outils comme la boîte à soucis ou si vous souhaitez rencontrer un coach en matière de cancer, veuillez envoyer un courriel à coaching@ottawacancer.ca.

Back to Blog Listing