Apprendre à s’épanouir et à prospérer dans la nouvelle réalité

By Cancer Foundation on June 3 / 2020

[Cancer, Cancer Coaching, Coaching en matière de cancer, Families, Familles, Non classifié(e)]Comments

« La possibilité d’avoir recours au coaching en matière de cancer près de chez moi est inestimable. J’ai ainsi pu compléter mon équipe de soins. Je serai toujours reconnaissante envers les donateurs qui ont rendu cela possible. »

L’une des plus grandes émotions que Sherry Wee Baker éprouve ces jours-ci est la gratitude.

Une grande partie de cette gratitude va aux personnes qui, comme vous, offrent un soutien attentionné.

Comme le dit Sherry : « Les mots me manquent pour remercier tous ceux qui soutiennent la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. Grâce à votre générosité, des recherches de classe mondiale, des essais cliniques et du coaching en matière de cancer ont lieu ici même. Les patients comme moi ont une raison d’espérer et de rester positifs, parce que la cause vous tient à cœur. »

L’histoire de Sherry a commencé le 9 mars 2019 dans une chambre isolée du service des urgences de l’hôpital. C’est là qu’elle a eu la conversation la plus terrifiante de sa vie.

« Le médecin est venu me dire que j’avais un cancer du sein et que celui‑ci avait métastasé dans les os et le foie, se souvient Sherry. J’étais complètement sous le choc. Je savais que quelque chose n’allait pas, mais jamais je n’aurais imaginé que ce serait aussi grave. »

Sur le plan médical, les choses se sont passées très rapidement après le diagnostic de Sherry. Elle a subi une radiothérapie, a commencé une chimiothérapie orale et devait subir une opération pour l’ablation de ses ovaires. Sur le plan émotionnel, Sherry a été bouleversée par des questions difficiles et des craintes.

« J’ai contacté une amie qui m’a parlé du programme de coaching en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, explique Sherry. Ce fut une bénédiction. Le programme m’a aidée à apprendre comment gérer le cancer et vivre avec lui, ainsi que les effets secondaires des médicaments. Il m’a également aidée à me préparer à mon opération et m’a permis de garder les pieds sur terre. »

Sherry a discuté de certains problèmes majeurs avec sa coach en matière de cancer, Bonney, et a trouvé son expertise inestimable. « Parler à Bonney a eu un effet calmant sur moi. Elle est facile d’approche, elle sait écouter et elle est une ressource précieuse. Je me suis sentie soutenue en dehors de ma famille et de mes amis », explique Sherry.

Aujourd’hui, la plus grande préoccupation de Sherry est de continuer à rester en aussi bonne santé mentale et physique que possible, pendant la pandémie de coronavirus et après. Déterminer les prochaines étapes de son traitement est une préoccupation constante, surtout pour ce qui est des étapes qui ont été mises en suspens.

« Pour gérer mon stress, ma coach m’a fourni d’excellentes ressources, et nous avons pu tenir en ligne un rendez-vous initialement prévu en personne en utilisant la plateforme virtuelle NexJ, explique Sherry. Les personnes qui vivent avec le cancer sont confrontées à des défis quotidiens, et la COVID-19 est un autre obstacle sur leur route. Il est important pour moi de me concentrer sur ce que je contrôle et de croire au système médical et au soutien dont je dispose. »

Sherry continue d’être reconnaissante envers tous ceux qui participent à ses soins, y compris sa coach en matière de cancer et, bien sûr, les personnes bienveillantes qui comme vous, apportent leur soutien. En fait, le programme de coaching en matière de cancer est tellement important pour Sherry qu’elle souhaite que d’autres patients atteints du cancer dans la région d’Ottawa et leur famille continuent d’y avoir accès.

Pour son 50e anniversaire l’année dernière, Sherry a organisé une fête dans un restaurant de la région afin de recueillir des fonds pour la Fondation du cancer. Ce fut également l’occasion de remercier tout le monde pour leur soutien constant. Elle a retenu les services d’un groupe de musiciens, organisé une vente aux enchères silencieuse et invité sa famille et ses amis à y assister ou à faire un don en ligne. L’événement a permis de récolter plus de 30 000 dollars pour le coaching en matière de cancer, la recherche sur le cancer et les essais cliniques locaux.

« Il y a tellement de personnes touchées par le cancer et je veux qu’elles connaissent ces ressources formidables, surtout maintenant que les choses risquent d’être plus difficiles pour elles pendant la pandémie, dit Sherry. Nous sommes très chanceux de pouvoir bénéficier de ce soutien continu grâce à l’engagement de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa en ces temps sans précédent. Sans la générosité et le soutien de donateurs comme vous, cela n’aurait pas été possible. Merci. »

Photo : Sherry avec son mari Mark (à droite) et ses fils (de gauche à droite) Griffin et Owen.

Back to Blog Listing