Ce qu’il faut savoir sur le cancer et la fertilité

By Mélina Ladouceur on June 5 / 2019

[Non classifié(e)]Comments

Beautiful woman looking outside

Un diagnostic de cancer peut faire naître toutes sortes d’émotions. Il peut ébranler la vie de quelqu’un et avoir un impact intense sur son sentiment de sécurité et de sûreté. Une fois qu’ils auront rencontré un oncologue, la plupart des patients commenceront rapidement un traitement contre le cancer. Pour ceux qui font face à un diagnostic de cancer plus tôt dans leur vie, il leur est important de savoir que des options de préservation de la fertilité sont offertes avant le traitement, car pour certaines, le cancer peut avoir un impact sur leur capacité de porter un enfant dans le futur.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que les options de préservation de la fertilité, comme la collecte et la congélation du sperme, des ovules et des embryons, doivent être prises en considération avant de commencer le traitement contre le cancer. L’infertilité est un risque potentiel du traitement évoqué par nombreux oncologues, mais ce n’est pas tout le monde qui est informé ou qui sait que des solutions existent s’ils espèrent fonder une famille dans l’avenir.

C’est une conversation importante à avoir pour de nombreuses raisons, surtout parce qu’elle doit avoir lieu rapidement. Vous êtes une personne, une personne entière, pas seulement un patient, et il est important pour vous d’être soutenu dans les décisions que vous prenez. Nous savons que le cancer peut avoir un impact sur divers aspects de la vie d’une personne, alors prendre le temps de réfléchir à ce que pourraient être vos rêves pour l’avenir et décider si cela inclut d’avoir un enfant biologique ou non peut vous aider à faire un choix avant le traitement. Voici cinq choses que vous pouvez faire si vous êtes préoccupé par la fertilité et le cancer :

1. Rencontrez un coach en matière de cancer. Parlez-en. Nous sommes là pour vous offrir du soutien, pour vous aider à faire le bon choix et pour vous aider à accéder aux ressources qui vous permettront de savoir quelles mesures prendre si vous choisissez de préserver votre fertilité. Les coachs en matière de cancer peuvent également vous aider avec les autres aspects de votre parcours, de la préparation des questions pour votre premier rendez-vous avec un oncologue à la gestion des effets secondaires du traitement, en passant par la prise en charge des changements de style de vie et du bien-être, la gestion de la perte ou des émotions comme l’inquiétude ou la tristesse. Pour rencontrer un coach en matière de cancer, vous pouvez visiter notre site Web à ottawacancer.ca/fr/ et vous inscrire au coaching en matière de cancer.

2. Parlez à votre oncologue et posez-lui des questions. Votre oncologue peut vous en dire plus sur les types de traitements qu’il vous recommanderait et vous dire si ces traitements peuvent avoir des répercussions ou non sur votre fertilité.

3. Communiquez avec le Centre de fertilité d’Ottawa afin d’en savoir plus sur vos options pour la préservation de la fertilité. Pour en savoir plus : https://conceive.ca/ (en anglais seulement).

4. Apprenez-en sur le soutien financier pour couvrir le coût de la préservation de la fertilité. Renseignez-vous sur le programme de réduction des coûts Power of Hope (le pouvoir de l’espoir) offert par Fertile Future, un organisme national canadien sans but lucratif qui fournit des renseignements sur la préservation de la fertilité et des services de soutien aux patients atteints de cancer et aux professionnels en oncologie. Le programme Power of Hope qu’ils gèrent offre une aide financière aux patients cancéreux admissibles, ce qui permet de réduire considérablement le coût global d’un traitement de préservation de la fertilité.

5. Communiquez avec d’autres personnes qui font face au cancer. Sachez que vous n’êtes pas seul. Beaucoup de jeunes ont déjà vécu cette expérience et se sont posés les mêmes questions sur l’avenir. Prenez soin de vous à travers cette expérience parce que ce n’est pas facile, mais la vie peut continuer après le cancer, ce qui rend l’expérience difficile à vivre, mais en étant de l’autre côté et en imaginant la vie après le cancer.

Si vous désirez en savoir plus sur le coaching en matière de cancer ou vous inscrire pour rencontrer un coach, veuillez composer le 613‑247‑3527 ou écrire à info@ottawacancer.ca.

Back to Blog Listing