Célébrer 5 années de coaching en matière de cancer

By Cancer Foundation on December 7 / 2016

[Cancer Coaching, Coaching en matière de cancer]Comments

En novembre 2011, la Fondation du cancer ouvrait officiellement les portes du premier centre de survie au cancer du Canada.

Sa mission : améliorer la vie des personnes touchées par le cancer et se concentrer sur ce qui importe le plus pour les patients, les familles et les proches aidants. Au cours des cinq dernières années, nous avons travaillé à améliorer la vie des personnes touchées par le cancer maintenant, et nous avons aidé près de 3 000 familles par l’entremise du coaching en matière de cancer.

« J’ai vu le coaching en matière de cancer évoluer d’une idée à un programme bien établi où nous utilisons un processus axé sur le client afin d’aider les gens à transformer leur vie et à améliorer leur qualité de vie », raconte Melina, la première coach en matière de cancer à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Les commentaires des clients révèlent que le coaching en matière de cancer est une nouvelle pratique prometteuse : 93 % des clients rapportent qu’ils sont mieux en mesure de rester en bonne santé et 90 % des clients rapportent une meilleure capacité à vivre avec leur maladie. Aussi, il y a un nombre croissant de preuves qui indiquent que ce type de soins mène à des économies à l’échelle du système.

Notre succès au cours des 5 dernières années pour aider les familles de la région pendant leur parcours avec le cancer est en grande partie dû à nos nombreux donateurs, sociétés commanditaires et partenaires de la Fondation généreux et loyaux.

Barbara Crook et Dan Greenberg étaient deux des premiers donateurs, par l’entremise de la Danbe Foundation, à faire un don pour le coaching en matière de cancer. Ils ont ensuite continué à faire des dons de plus en plus généreux. Nous les remercions pour leurs contributions financières, l’aiguillage d’amis vers le coaching en matière de cancer, et leur soutien à l’égard des programmes de nutrition.

« Ce fut une magnifique expérience de voir à quel point la Fondation du cancer a évolué », raconte Barbara, « et d’avoir pu participer à sa croissance et à son succès afin d’aider les gens de notre collectivité à s’aider eux-mêmes. »

Afin de célébrer 5 merveilleuses années, voici 5 façons dont le coaching en matière de cancer s’est développé depuis 2011 :

1. Programmes

Nous sommes passés d’un programme de soutien dirigé par un coach à six programmes de coaching en matière de cancer de groupe menés par quatre coachs qui attirent les clients à différents points de leur expérience du cancer et qui sont axés sur différents besoins (CLIMB, Le travail et la survie au cancer, Vivre avec le cancer, Les prochaines étapes, Le groupe des proches aidants, et la retraite After the Bell). Nous avons lancé un programme de coaching en nutrition intitulé piedssurterre qui offre du coaching facile à suivre sur la nutrition. Ces programmes sont offerts aux patients cancéreux et au grand public, et les fonds recueillis soutiennent la Fondation afin de pouvoir offrir du coaching en matière de cancer complémentaire.

2. Accroître la sensibilisation

Nous avons déployé des efforts de sensibilisation et mis en œuvre des partenariats afin qu’un plus grand nombre de survivants puissent avoir accès à du coaching en matière de cancer près de leur domicile. Nous avons accru notre utilisation des réseaux sociaux et des réseaux d’information de pair avec un programme d’ambassadeurs afin de faire connaître nos services.

3. Heures prolongées

Grâce à un merveilleux groupe de bénévoles, nous avons été en mesure d’accroître nos heures d’activité et d’offrir des programmes de soir, ainsi que d’accroître l’accès aux séances de reiki et au sauna à l’infrarouge. Cela a permis au centre de devenir un carrefour d’activités où les groupes et les partenaires communautaires se rencontrent et établissent des liens.

4. Meilleure expérience pour les clients

Nous avons créé un Forum consultatif auprès des clients afin de veiller à ce que nous continuons non seulement de satisfaire les besoins des clients, mais afin de mobiliser activement les clients dans le but d’améliorer leur expérience à la Fondation. Nous avons également lancé une nouvelle plateforme qui nous permet de partager automatiquement les notes sur le coaching en matière de cancer avec nos clients après leur consultation.

5. Soutien multiculturel

Grâce en partie à une subvention de la Trillium Foundation, nous en sommes venus à mieux comprendre la perception du cancer au sein des différents groupes linguistiques et culturels. Par conséquent, nous sommes mieux en mesure de fournir du soutien aux personnes et aux familles venant de diverses communautés. Nous offrons des services d’interprétation culturelle et une salle de méditation et multiconfessionnelle (planifiée avec les contributions des chefs spirituels de la région). Aussi, des bénévoles des communautés ethnoculturelles nous aident à rejoindre les diverses communautés.

Au nom de toutes les personnes qui ont reçu du soutien par l’entremise du coaching en matière de cancer : MERCI!

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