Célébrer les fêtes en temps de pandémie

By Cancer Foundation on December 3 / 2020

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Il ne fait aucun doute que le temps des fêtes sera différent cette année. Vivre ce moment en pleine pandémie était inimaginable pour la plupart d’entre nous !

Pour les patients qui font face au cancer et leurs familles, cette année pourrait comporter des événements marquants : vivre dans l’attente d’un traitement contre le cancer, affronter la maladie d’un proche, accepter la réalité du quotidien après les traitements ou encore, vivre avec la perte d’un membre de la famille.

Aussi cette année, en raison de la pandémie actuelle, les familles qui font face au cancer devront se protéger davantage. La distanciation sociale et les mesures pour contrer la Covid-19 représentent des défis supplémentaires pour ceux et celles qui ont besoin de soutien ainsi que leurs proches.

Puisque vos habitudes seront bouleversées en cette saison qui rime habituellement avec rencontre familiale et traditions, nos coachs en matière de cancer tenaient à vous partager des trucs et des idées pour vous aider à vivre un meilleur temps des fêtes.


« Il y a toujours place pour la fête, même quand la planète est sens dessus dessous. » — William Chase, psychologue.


Planifier :

Se trouver devant l’inconnu et ne pas connaître le déroulement des événements à venir sont des sources de stress. Alors, tentez d’accepter que les choses soient différentes cette année. Ne vous attardez pas à ce qui est hors de votre contrôle et concentrez votre énergie sur ce que vous maîtrisez.

Tout d’abord, consultez les sites web de la santé publique de votre région pour connaître les mesures mises en place (www.ottawapublichealth.ca) et discutez-en avec votre équipe de professionnels de la santé.

Réfléchissez aux traditions qui sont importantes pour vous et votre famille. C’est le moment de faire le point sur l’essentiel des célébrations des fêtes et de mettre de côté ce qui ne l’est pas. Soyez créatif et trouvez des solutions pour perpétuer les traditions qui vous tiennent à cœur.

Quelques idées :

  • Vous adorez cuisiner et vous le faites habituellement avec vos proches. Pourquoi ne pas utiliser la vidéoconférence pour pallier les rencontres en personnes ?
  • Pour les échanges de cadeaux, utilisez des sites web, comme Elfster (https:/ /www.elfster.com/), pour organiser des échanges de cadeaux avec vos proches.
  • C’est l’occasion d’embellir l’extérieur de vos maisons de décorations de Noël. De plus, décorer un sapin à l’extérieur avec votre famille vous permet de respecter les mesures de distanciations sociales.
  • Si vous habitez hors des grands centres urbains, peut-être avez-vous un foyer extérieur. Créez un moment magique en invitant vos proches autour d’un feu dans votre cour et profitez-en pour échanger des cadeaux.
  • Planifiez une marche avec un membre de votre famille n’habitant pas avec vous. Tout en respectant les mesures de distanciations physiques, emmitouflez-vous et remplissez un thermos de chocolat chaud ou de thé pour vous garder au chaud et faire durer le plaisir !
  • Si les rencontres extérieures sont impossibles, pourquoi ne pas organiser une vidéoconférence avec les membres éloignées de votre famille le jour de Noël. Profitez du temps des fêtes pour appeler un ami et prendre de ses nouvelles.

*Veuillez noter que ce ne sont pas des recommandations, ce sont simplement des idées pour vous faire réfléchir aux activités que vous pouvez faire cette saison des Fêtes! Veuillez toujours consulter votre médecin et les directives de santé publique avant de prendre une décision.

Soyez indulgent envers vous-même :

Vous avez le droit de vivre des émotions de toutes sortes. Vous n’êtes pas seul. Prenez le temps de vous écouter, d’être en contact avec vos émotions. Parlez à quelqu’un ou écrivez ce que vous ressentez dans un journal personnel. Si vous vivez des moments d’anxiétés, contrez-les en écrivant une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.tes. Ça peut sembler contre-intuitif, mais des études confirment les bienfaits de l’écriture d’un journal de reconnaissance sur la santé mentale.

Ne laissez pas tomber vos saines habitudes de vies, importantes à vos yeux :

Les excès peuvent avoir des effets néfastes sur l’anxiété et amplifier le sentiment de culpabilité. Faites des efforts pour bien manger, faire de l’exercice et vous reposer. Vous pouvez même créer (ou télécharger) un calendrier de l’avent avec des trucs et des activités pour prendre soin de vous, chaque jour de décembre.

La méditation, un bon moyen de minimiser le fardeau ressenti lors de la période des fêtes :

Méditez pour diminuer les angoisses, les inquiétudes et les problèmes qui remplissent votre esprit et deviennent des sources d’anxiétés. La méditation permet de se détendre et de calmer les esprits. Elle peut être aussi bénéfique pour la santé mentale que pour la santé physique.

Trouvez de nouvelles façons d’aider les autres :

Pour certaines familles, il est très important de soutenir sa communauté et de redonner aux autres lors de la saison des fêtes. Voici quelques idées pour contribuer au bien-être de vos communautés : faites un don à un organisme sans but lucratif, apportez des biscuits ou de la pizza aux membres du personnel hospitalier ou encore envoyez une carte de Noël à un membre des Forces armées canadiennes.

Parlez et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide en cas de besoin : Il est tout à fait normal de vivre des moments de peur et d’angoisse et de se sentir impuissant lors de périodes d’incertitudes. Rappelez-vous que c’est une excellente idée de partager vos inquiétudes avec des gens en qui vous avez confiance… et que ça peut même vous aider.

Vous n’avez personne à qui vous confier ? Vous l’avez fait, mais avez besoin de plus de réconfort ? N’attendez pas pour demander de l’aide.

Pour le coaching en matière de cancer, visitez le site web : www.ottawacancer.ca ou composez le 613-247-3527.

Pour consulter un professionnel, visitez le site web : https://www.counsellingconnect.org/.

Pour la ligne de crise 24/7, composez le 613-238-3311 ou visitez le site web : https://www.dcottawa.on.ca/ligne-de-crise-24-7/?lang=fr

 

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