Faire face au cancer près de chez soi

By Cancer Foundation on March 2 / 2017

[Cancer Coaching, Coaching en matière de cancer, Families, Familles]Comments

Nancy et son époux Luke au parc Andrew Haydon

Lorsque Nancy Therrien a commencé à penser davantage à la mort plutôt qu’à la vie, elle savait qu’il était temps qu’elle trouve du soutien.

Nancy se bat contre le cancer du poumon, et bien qu’elle vive à Stittsville, le printemps dernier, elle a fait le chemin jusqu’au centre-ville afin de participer à Vivre avec le cancer, un atelier de coaching en matière de cancer de groupe offert au Centre Maplesoft de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

« Vous oubliez comment vivre, dit Nancy, vous vous concentrez sur la façon dont vous allez mourir. Vous devez cesser d’avoir ce genre de pensées. »

Et l’atelier Vivre avec le cancer a aidé Nancy à le faire. Présentée par la coach en matière de cancer Patti Barrett-Robillard, la série de sept séances de groupe vise à donner aux survivants du cancer les renseignements, le soutien, et les compétences pratiques nécessaires pour vivre avec leur maladie.

Qu’ils viennent de recevoir leur diagnostic, qu’ils soient en traitement ou qu’ils aient terminé leurs traitements, les clients explorent en groupe différents sujets allant de l’exercice à la méditation, la nutrition, la gestion du stress, l’image corporelle, les changements dans les relations, et la peur de la récidive ou de mourir.

Pour plusieurs clients qui rejoignent le programme, l’espoir est l’une des plus importantes choses qu’ils retiennent. Comme l’a dit un participant : « Nous sommes ensemble, nous nous réconfortons, et nous nous donnons l’espoir que des choses meilleures sont à venir. »

Pour Nancy, ce qui l’a aidée le plus a été de trouver du soutien au sein d’un groupe de gens qui vivent la même expérience. « Vous n’êtes pas assis là, seul. Au début, vous pensez que le problème, c’est vous, et que vous ne gérez pas ça bien, ou que vous n’êtes pas assez fort. Mais, il y a de nombreuses personnes qui vivent exactement ce que vous vivez. J’ai trouvé ça vraiment utile. Ça m’a donné beaucoup de force. »

« C’est bien d’avoir une place où je peux aller, et tout laisser sortir, ajoute-t-elle, j’irais certainement plus souvent. »

Alors, qu’est-ce qui l’en empêche?

La distance. « Je possède ma propre entreprise, alors c’est difficile pour moi de partir et de rouler pendant 45 minutes sur l’autoroute. De plus, je reçois toujours une forte dose de morphine, alors je suis restreinte quant à la distance sur laquelle je peux conduire. »

Nancy n’est pas la seule. Des familles de partout dans la région sont aux prises avec le cancer et les effets néfastes qu’il a sur leur vie. Bien que le cancer et ses traitements puissent comporter plusieurs obstacles, l’accès au soutien ne devrait pas en être un.

Voilà pourquoi nous voulons offrir les services de coaching en matière de cancer partout dans la région. Afin que des personnes comme Nancy qui font face au cancer n’aient pas à choisir entre obtenir l’aide dont elles ont besoin ou conserver leur énergie en restant près de chez elles. Elles devraient être en mesure de faire les deux.

Et avec votre soutien, elles pourront le faire.

Portez votre soutien

Back to Blog Listing