COMMENT FONCTIONNENT LES ESSAIS CLINIQUES?

Les essais cliniques sur le cancer sont des études de recherche menées sur des volontaires humains. Ils visent à évaluer l’efficacité et la sécurité de certains médicaments, d’approches en matière de traitement, de techniques chirurgicales ou d’interventions comportementales afin de voir s’ils bénéficieront à ceux qui font face au cancer.

À la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, nous nous sommes engagés à financer de manière continue les essais cliniques proposés à L’Hôpital d’Ottawa, afin de veiller à ce que les patients de la région aient accès aux nouveaux traitements les plus prometteurs contre le cancer. En apportant notre soutien au programme d’essais cliniques d’Ottawa, nous faisons en sorte que davantage d’études soient offertes ici même, dans notre communauté, et que nos proches et nos voisins n’aient pas besoin de se rendre dans de grandes villes comme Montréal ou Toronto pour recevoir leurs traitements.

Pour de nombreux patients, le traitement proposé dans le cadre d’un essai clinique peut améliorer considérablement leur qualité de vie, réduire les effets secondaires de leur traitement, les aider à vivre plus longtemps ou entraîner la rémission de leur cancer. Les essais cliniques peuvent souvent être proposés pour les cancers à n’importe quel stade, que le patient dispose ou non d’autres options de traitement.

LES TRAITEMENTS PROPOSÉS DANS LE CADRE D’ESSAIS CLINIQUES LOCAUX SUR LE CANCER PEUVENT INCLURE LES SUIVANTS :

  • Immunothérapie
  • Hormonothérapie
  • Thérapies ciblées
  • Nouvelles techniques de radiothérapie
  • Nouvelles techniques chirurgicales
  • Combinaisons de chimiothérapie
  • Études théoriques
  • … et bien plus encore.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment un essai clinique sur le mélanome a changé la vie de Ramona Bietlot. (Vidéo est disponible en anglais seulement.)

Si vous ou une personne de votre entourage souhaitez participer à un essai clinique, veuillez en parler à votre oncologue. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour prendre des décisions ou relever d’autres défis liés à votre expérience avec le cancer, vous pouvez également rencontrer un Coach en matière de cancer.

Histoires:

Les inhibiteurs de parp donnent de l’espoir aux patients atteintes du cancer de l’ovaire

Pourquoi est-ce maintenant le meilleur moment pour vous d’appuyer les essais cliniques à Ottawa?

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.