Séances de coaching en matière de cancer de groupe

iStock-891795288

Les séances de coaching en matière de cancer de groupe sont animées par l’un de nos coaches en matière de cancer. Il s’agit d’une occasion de rencontrer d’autres personnes ayant des besoins et des objectifs semblables aux vôtres. Ces groupes visent à vous aider à composer avec les multiples étapes du cancer.

Nos programmes de coaching de groupe varient pendant l’année. Veuillez consulter ci-dessous la liste des programmes qui vous sont offerts. Veuillez noter que ces programmes sont établis en fonction de la demande et selon le nombre de clients qui s’y inscrivent.

 

Programmes de Coaching de groupe

Climb® – programme d’âge scolaire

Un parent ou un tuteur doit s’inscrire comme client et assister à une session préliminaire d’orientation avant qu’un enfant commence le programme.

Ce programme a été développé par la Children’s Treehouse Foundation, une fondation à but non lucratif dédiée au soutien émotionnel des enfants ayant des parents ou un proche vivant avec le cancer. Le programme CLIMB® à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa offre des sessions de groupe au cours desquelles la conversation et l’art sont utilisés pour aider les enfants de 6 à 11 ans à identifier et exprimer convenablement des sentiments complexes. L’objectif est de tirer parti des points forts de l’enfant et d’améliorer sa capacité à faire face au stress découlant de la maladie du parent. Certains des bénéfices de ce programme sont :

  • Une amélioration des connaissances des enfants sur le cancer et son traitement;
  • La normalisation du sentiment de tristesse;
  • Les enfants sont mieux en mesure d’identifier leurs points forts et de normaliser l’anxiété
  • Les enfants sont mieux équipés pour exprimer et gérer la colère de manière appropriée;
  • La communication et le partage des sentiments sont améliorés;
  • Les communications avec le parent ou la personne aimée ayant le cancer sont améliorées.

Dans l’ensemble, les enfants apprennent que le cancer « n’est pas de leur faute », qu’ils ne sont pas seuls et ils sont mieux équipés pour exprimer des sentiments et faire face aux changements.

Dates de la prochaine session : les lundis, de 18h00 à 19h30, du 23 mars au 27 avril 2020

Séance d’information pour les parents : lundi 16 mars 2020 de 18h00 à 19h00

Endroit : 1500 promenade Alta Vista, La Fondation du cancer de la région d’Ottawa

*Ce programme est présentement offert sans frais à nos participants grâce au support des donateurs généreux du Lemonade Standemonium.

Coût : Sans frais

Yoga Thrive

 

Yoga Thrive est un programme de yoga thérapeutique basé sur la recherche et destiné à tous les patients atteints de cancer, aux survivants et à leurs aidants. Ce programme de yoga a été modifié pour les survivants du cancer, en particulier ceux qui souffrent de raideur, de douleur, de stress ou de fatigue. Le nombre d’élèves par classe est réduit (15 au maximum) afin de permettre un suivi individuel et d’assurer la sécurité.

  • Aucune expérience préalable de yoga n’est nécessaire.
  • Le programme est lent et progressif (chaque cours repose sur les cours précédents).
  • Le programme est dirigé par un instructeur de yoga certifié ayant suivi la formation Yoga Thrive. 

Durée : 12 semaines

Dates de la prochaine séance : Les mardis de 12h15 à 13h30. La prochaine session commence le 10 mars 2020

Endroit : 1500 promenade Alta Vista, La Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Coût : 90 $

Rééquilibrer la vie et le travail après un cancer

Rééquilibrer la vie et le travail après un diagnostic de cancer nécessite une interaction complexe d’éléments. Cette série d’ateliers de coaching est conçue pour aider les participants à mieux comprendre le sujet du travail et de la survie au cancer, à voir comment leur situation s’intègre dans le portrait global et à explorer les options pour aller de l’avant.

Animés par deux de nos coachs en matière de cancer, avec la participation de conférenciers experts dans le domaine du travail et du cancer.

  • Faire face aux effets secondaires du traitement et aux symptômes continus qui nuisent au travail : fatigue, dysfonction cognitive, douleur et anxiété.
  • Établir les objectifs en matière d’exercice, de nutrition et de gestion du stress.
  • Identifier votre équipe de professionnels de la santé, de l’assurance et des ressources humaines, et travailler avec eux.
  • Créer un plan de retour au travail.
  • Comprendre les questions juridiques relatives au travail et à l’invalidité.
  • Planification financière.
  • Donner un sens au cancer et au travail.
  • Apprendre du parcours des autres.

Dates de la prochaine séance : à déterminer

Endroit : 1500 promenade Alta Vista, La Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Coût : 100 $

Brain Fog (la dysfonction cognitive)

Le programme Brain Fog (La Dysfonction Cognitive) est un programme de groupe multidimensionnel, psycho-éducatif et interactif. Les clients apprennent une variété de techniques et de stratégies pour gérer les changements cognitifs expérimentés suite aux transformations causées par le diagnostic et/ou le traitement du cancer. Les séminaires sont répartis en trois sections principales :

  • Mémoire;
  • Gestion des tâches;
  • Aspects psychosociaux.

Durée : 8 Semaines

Dates de la prochaine séance : à déterminer

Endroit : 1500 promenade Alta Vista, La Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Coût : 115 $

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.