Devrais-je faire de l’exercice avant de commencer mon traitement contre le cancer?

By Nasser Yassine on May 5 / 2017

[Cancer, Cancer Coaching]Comments

blog-exercise-before-treatment

De plus en plus de preuves encouragent les patients atteints du cancer à être actifs physiquement avant de commencer à suivre un traitement contre le cancer, car l’activité physique pourrait les aider à récupérer et à retourner à leur vie quotidienne plus rapidement. Ce concept est connu sous le nom de « préhabilitation » et renvoie à l’augmentation de la capacité fonctionnelle d’un individu avant un facteur de stress majeur (c.-à-d. traitement contre le cancer) dans le but de minimiser les complications possibles. Voici quelques éléments à considérer à propos de l’activité physique avant le traitement :

Je suis sédentaire et je n’ai jamais vraiment aimé faire de l’activité physique. Les avantages d’une meilleure santé sont plus grands lors de la transition d’un style de vie sédentaire à un style de vie faiblement à moyennement actif. Se concentrer sur de simples activités de la vie quotidienne qui sont importantes pour vous, comme marcher et prendre les escaliers, est un bon exemple de comment vous pouvez introduire l’activité physique à votre quotidien. Tant que vous bougez, vous êtes sur la bonne voie.

Ma famille et mes amis m’ont dit que je devrais me reposer davantage avant de commencer mon traitement Le repos peut être important, mais il est possible de trop se reposer. Accroître ou maintenir votre niveau de forme physique avant de commencer votre traitement vous fournira une meilleure base. Voyez cela comme un état tampon qui aidera à minimiser toute la force physique et l’endurance cardiovasculaire qui seront perdues.

Je suis actif(ve) et l’ai toujours été. Continuez sur cette voie, mais il est important de savoir que vous aurez peut-être à modifier votre régime d’exercices une fois que vous commencerez votre traitement (selon le type et les effets secondaires possibles).

Je crois aux avantages d’être actif, mais je ne suis pas certain(e) de ce que je peux et ne peux pas faire. Demandez à votre oncologue si votre diagnostic présente des contre-indications. Vous pouvez également demander de l’aide à un spécialiste de l’exercice si vous souhaitez obtenir plus d’encadrement (kinésiologue, physiothérapeute ou physiologiste de l’exercice).

Si vous ou quelqu’un que vous aimez éprouvez de la difficulté avec le cancer, veuillez prendre contact avec les responsables du programme de coaching en matière de cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. (ajouter le lien ici)

Nous pouvons vous aider.

Back to Blog Listing