Elle sauve des vies… un pas à la fois

By Cancer Foundation on July 6 / 2017

[Actualités, Cancer, Cancer @fr, Événements, Events, Families, News, Non classifié(e)]Comments

Allison McBrine

L’ambassadrice de la MARCHE ÉPIQUE Allison McBrine raconte pourquoi elle croit que l’impact de l’événement se fera ressentir au-delà de sa dernière année. [Photo: Rachel Gallipeau]

Chaque année, depuis presque 10 ans, j’ai marché lors de la MARCHE ÉPIQUE. Ça a toujours été l’une de mes plus grandes passions.

Je ne suis pas médecin ou professionnelle de la santé. Je n’ai pas de talent particulier qui pourrait aider quelqu’un à combattre le cancer, ou être utile pour que cette terrible maladie cesse d’affecter tant de gens. Tout ce que j’ai, c’est ce besoin et ce désir de faire une différence. Grâce à la MARCHE ÉPIQUE, je sais que c’est possible.

Le 16 septembre, je marcherai lors de la MARCHE ÉPIQUE pour la dixième et dernière année. Cette marche particulière est spéciale pour moi, car lorsque je pense à la toute première marche, je peux voir tout ce qui a changé.

Lorsque j’ai décidé de lacer mes souliers pour la première fois, je me sentais honnêtement comme un imposteur. Je ne connaissais personne atteint du cancer, et je ne comprenais pas tout à fait de quoi il s’agissait. Tout était étranger pour moi. Le cancer n’était qu’un mot. Mais à chaque année qui passait, la maladie se rapprochait. Des amis de mes amis recevaient le diagnostic. Puis, le cancer a commencé à toucher des gens plus près de moi. Finalement, le redoutant cancer a fait le pire et a pris ma mère en quelques semaines à peine.

Cependant, malgré la difficulté que j’ai eue à passer par-dessus cette épreuve, au cours des années durant lesquelles j’ai participé à la MARCHE ÉPIQUE, j’ai été témoin des grandes améliorations réalisées dans le domaine des soins contre le cancer. J’ai pu apercevoir le progrès et les possibilités, et je vois des personnes atteintes du cancer qui ont, pour la première fois, une chance de s’en sortir. J’ai réalisé que le cancer n’est plus nécessairement une peine de mort.

Lorsque j’entends et découvre les histoires de ces gens, je sais que nous faisons la bonne chose.

C’est la raison pourquoi il est très important pour moi de recueillir des fonds pour l’événement. Mon équipe tient ses propres événements de financement pour la marche lors desquels des étrangers communiquent avec nous et nous racontent leur histoire, nous expliquant ce qu’ils et ce que leurs proches ont dû traverser à cause du cancer. Et nous recevons des témoignages pendant la marche aussi. Je ne peux compter les fois où durant ces 28 kilomètres, alors que j’étais fatiguée et endolorie, un inconnu est venu à ma rencontre les larmes aux yeux pour me prendre dans ses bras et me remercier. On m’a dit que les gens comme moi sauvent des vies. La MARCHE ÉPIQUE est longue, elle est exigeante, mais c’est dans des moments comme ceux-là qu’on a le sentiment d’accomplir quelque chose, de faire une vraie différence pour notre collectivité.

IMG_9864
Allison et son équipe, les Avenging Angels, en 2015.
[Photo: Armand Tsai]
Participer à la MARCHE ÉPIQUE m’a montré tout ce qu’implique le cancer. Oui, c’est un mot effrayant, et la maladie fait peur aussi, mais il y a tant d’espoir. Tous ceux et celles touchés par la marche en sont conscients. Même mon petit-fils de dix ans veut participer cette année, et il est prêt à donner son argent et à organiser ses propres événements de financement. Plus nous MARCHONS, plus nous pouvons partager cet espoir. Plus nous recueillons des fonds, et plus le montant d’argent disponible pour continuer le combat sera élevé.

Même s’il s’agit de la dernière année officielle pour la MARCHE ÉPIQUE, notre équipe a déjà discuté de ce que l’avenir nous réserve. L’une des choses les plus importantes dont j’ai été témoin au cours des années est la façon dont la MARCHE ÉPIQUE est devenue une famille. Plusieurs personnes reviennent chaque année, et c’est vraiment incroyable de se rassembler avec un but commun, soit faire une différence. Une marche aussi grande que celle-ci devient un héritage en soi. Nous continuerons de nous battre, nous continuerons de tenir des événements, et nous continuerons de recueillir des fonds. Nous continuerons d’être un souffle d’espoir.

Nous continuerons d’être ÉPIQUES.

Joignez-vous à Allison et participez à la marche épique 2017!

Inscription

Back to Blog Listing