« J’étais prêt à sacrifier ma tresse de cheveux en l’honneur de mes frères guerriers. »

By Catherine Boivin on May 27 / 2016

[Actualités, Cancer, Cancer, Événements, Events, Familles, News]Comments

« Je trouve très difficile de voir tant de gens, de membres de ma famille et d’amis se battre sans être en mesure de lutter avec eux. »
– Peter Masson

Combien d’entre nous se sont déjà sentis ainsi? Ça m’est arrivé. Et si vous connaissez quelqu’un ayant affronté le cancer, quelqu’un qui vous est cher, alors ça vous est arrivé aussi. C’est le sentiment d’impuissance face à la situation. Et c’est ce que Peter Masson a ressenti lorsque ses deux bons amis, Steve Porter et Perry Benoit, ont reçu un diagnostic de cancer.

Pour Peter, ce sentiment lui était familier, ayant perdu sa mère et plusieurs parents des mains de la maladie. Toutefois, voulant aider ceux et celles qui affrontent le cancer, Peter a décidé d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

L’inspiration pour sa campagne de financement lui est venue de son héritage autochtone. Depuis plus de 12 ans, Peter portait la tresse. « Nous tressons nos cheveux comme nous tressons notre foin d’odeur médicinal, dit-il, afin de nous rappeler qu’ils sont eux aussi sacrés. Chacun des trois brins de la tresse représente le passé, le présent et le futur, tout comme notre tête, notre corps et notre esprit. Alors que nous traversons notre parcours vers la guérison, nous tressons nos cheveux tous les jours, nous prenons le temps de réfléchir à notre guérison et à la Terre mère ainsi qu’à tout ce qu’elle offre. »

Bien que ce ne soient pas tous les Autochtones qui choisissent de se laisser pousser la tresse, Peter avait fait ce choix en tant qu’engagement personnel envers lui-même, ses ancêtres et le créateur.

« J’ai décidé que j’allais me raser la tête pour amasser des fonds pour le cancer en leur honneur, » dit Peter, en parlant de ses amis Steve et Perry.

Son sacrifice était réel.

« Ma tresse est très importante à mes yeux. Nous avons traversé tellement de choses ensemble. » Mais Peter était convaincu. « Il s’agissait de quelque chose de très important pour moi, quelque chose de très généreux. J’étais prêt à sacrifier ma tresse de cheveux en l’honneur de mes frères guerriers. »

Inspirés par l’engagement de Peter, Gary, son frère, et Jacob, son fils, se sont joints à lui et ont également promis de se raser la tête.

Leur campagne de financement a pris un tout nouveau sens et a été beaucoup plus émouvante lorsque Steve est décédé le 2 avril de cette année. « Normalement, une fois que nous laissons pousser notre tresse, nous la coupons seulement lorsque nous perdons un membre de notre famille ou une personne qui nous est chère. C’est à ce moment que nous la coupons afin de démontrer notre perte et notre respect. »

Le dimanche 1er mai. Peter, Gary et Jacob se sont rasé la tête. Lorsqu’ils se sont ensuite présentés à la Fondation du cancer, ils nous ont remis plus de 3 000 $, soit trois fois plus que ce que Peter espérait amasser.

« Nous sommes dépassés par la générosité dont les gens ont fait preuve pour notre cause, dit Peter. C’est tellement incroyable de voir les gens donner autant. »

Lorsque je lui ai demandé s’il allait laisser repousser ses cheveux pour les tresser à nouveau, Peter a répondu que non. « Ma tresse me manque, mais elle sera toujours là dans mon cœur, et je suis reconnaissant de ce qu’elle m’a appris. Je crois que je l’ai laissée pousser pour une raison, soit m’aider à amasser des fonds pour cette cause. »

Lorsque Peter est passé à la Fondation du cancer avec son fils Jacob, leur visite a été très émouvante. Ses paroles et son parcours ont évoqué, pour plusieurs d’entre nous, le souvenir de nos proches décédés du cancer, et nous ont fait penser à ceux qui vivent actuellement avec la maladie. Mais le moment a également été un souffle d’espoir. Aux côtés de donateurs comme vous, Peter, Gary et Jacob, nous pouvons faire une différence dans la vie des gens atteints du cancer. Ensemble, nous ne sommes plus impuissants. Nous sommes plus forts et nous sommes remplis d’espoir.

Si vous souhaitez appuyer la cause de Peter, vous pouvez le faire ci-dessous.
Appuyez Peter

 

Back to Blog Listing