Foire aux questions

Q : Qu’est-ce qui rend la Fondation du cancer de la région d’Ottawa unique?

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa est le SEUL organisme local qui se consacre exclusivement à amasser des fonds pour les soins contre le cancer, la recherche et les programmes de soins de soutien pour notre collectivité. Nous nous alignons à la vision du gouvernement provincial qui est de régionaliser les soins et les traitements contre le cancer, et de veiller à ce que les patients reçoivent des soins de qualité aussi près que possible de leur lieu de résidence. La Fondation du cancer travaille en partenariat avec les hôpitaux de la région afin d’améliorer l’accès aux soins axés sur la personne.

Q : Quelle est la mission de la Fondation du cancer?

À la Fondation du cancer, le cancer nous touche tous personnellement. Il s’agit d’une maladie ayant des effets très différents d’une personne à l’autre, et nous nous sommes donnés comme mission d’offrir, aux résidents locaux touchés par le cancer, accès à des soins qui leur conviennent. Tous les jours, nous nous consacrons à accroître la survie au cancer et à fournir les ressources nécessaires aux patients atteints du cancer et à leur famille afin qu’ils puissent participer activement à leur traitement et à leur rétablissement post-traitement. Notre priorité est d’offrir un accès accru aux soins axés sur la personne par le biais du coaching en matière de cancer, un service de soins sociaux et de santé, la recherche novatrice sur le cancer et un programme d’essais cliniques de classe mondiale.

Q : Quelle est la vision de la Fondation du cancer pour l’avenir?

Après avoir consacré 20 ans à transformer la façon dont notre collectivité participe à la conversation sur le cancer, la Fondation du cancer a été témoin de la nouvelle orientation qu’a prise cette conversation, maintenant axée sur les façons de répondre aux besoins de chaque personne vivant avec le cancer.

Nous adhérons à une vision ambitieuse et audacieuse pour l’avenir : ACTIONcommunautaire 2020.

APPUYER             J’ai une voix et je suis entendu.

COACHER            Je suis en mesure de mieux m’aider moi-même.

TRANSFORMER Je reçois les traitements les plus appropriés pour mon cancer et ma vie.

INSPIRER             J’ai le sentiment de faire partie d’une communauté et je veux donner au suivant.

ORGANISER        Les membres de mon équipe de santé et de soins sociaux travaillent conjointement.

NAVIGUER          J’ai accès aux ressources dont j’ai besoin.

D’ici 2020, nos objectifs sont de :

  • faire du coaching en matière de cancer une partie intégrante des soins standards prodigués dans notre collectivité;
  • offrir le coaching en matière de cancer à 5 000 familles chaque année;
  • investir auprès des scientifiques de la région qui collaborent en vue de faire avancer la recherche sur le cancer et les traitements personnalisés;
  • fournir les ressources pour soutenir le programme local d’essais cliniques sur le cancer de façon à donner, aux patients de la région, accès aux thérapies les plus récentes et innovatrices qui soient.

Q : Qu’est-ce que la Campagne des champions?

Au cours des trois prochaines années, la CAMPAGNE DES CHAMPIONS de la Fondation du cancer deviendra la force motrice permettant de transformer les soins locaux contre le cancer. Avec votre aide, nous nous consacrons à faire des soins locaux contre le cancer, une priorité pendant toute l’année dans l’est de l’Ontario, afin que notre collectivité ait accès aux meilleurs soins personnalisés ici, dans la région. Nous amasserons 20 millions de dollars qui profiteront directement aux patients de la région atteints du cancer et aideront leur famille à traverser l’une des périodes les plus difficiles de leur vie.

VOUS pouvez devenir un champion de plusieurs façons et nous aider à atteindre notre objectif de 20 millions de dollars :

  1. Faites un don
  2. Devenez un donateur mensuel
  3. Participez à un événement
  4. Organisez un événement
  5. Prenez part à l’un de nos programmes sur la nutrition et le mieux-être

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les façons de devenir un champion, veuillez téléphoner au 613-247-3527.

Q : Quelles sont les principales priorités de financement de la Fondation du cancer?

La CAMPAGNE DES CHAMPIONS sera axée sur trois priorités centrales :

COACHING EN MATIÈRE DE CANCER : Aider les patients atteints du cancer, les membres des familles et les proches aidants à cerner les secteurs préoccupants et à formuler des stratégies pour surmonter leurs peurs et leurs frustrations par rapport à la maladie.

ESSAIS CLINIQUES : S’assurer que les patients atteints du cancer aient accès à des essais cliniques locaux et aux dernières options en matière de traitement ici, chez eux.

RECHERCHE SUR LE CANCER : S’assurer que les scientifiques disposent des ressources leur permettant de transposer leurs découvertes du laboratoire au chevet des patients atteints du cancer, dans l’intérêt de ces derniers.

Vous pouvez aider à transformer les soins locaux contre le cancer. Joignez-vous à nous et devenez un champion du cancer. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la campagne, veuillez téléphoner au 613-247-3527.

Q : Qu’est-ce que le coaching en matière de cancer?

Le coaching en matière de cancer est un nouveau service de soins sociaux et de santé mis en place par la Fondation du cancer de la région d’Ottawa pour ceux et celles qui ont été touchés par le cancer dans notre collectivité. Il s’agit du premier service en son genre au Canada.

Le coaching en matière de cancer est axé sur la personne dans son ensemble, sur vous personnellement et sur ce qui compte vraiment pour vous. Il peut vous aider à vous sentir moins seul(e), à améliorer votre qualité de vie, et à retrouver le sentiment d’exercer une maîtrise sur votre propre santé et votre mieux‑être. Le coaching en matière de cancer est offert à toute personne ayant déjà reçu un diagnostic de cancer, et ce, en tout temps (avant, pendant ou après le traitement ou en fin de vie.)

Le coaching en matière de cancer fournit de l’information, du soutien et des occasions de développer des compétences pratiques dans le but d’aider à répondre aux besoins physiques, émotionnels, informationnels et spirituels du client. Il est offert par une équipe composée de membres d’une profession de la santé réglementée qui ont une base de connaissance en oncologie. Le coaching en matière de cancer est offert sous forme de séances privées ou en groupe.

Nous comprenons qu’un diagnostic de cancer touche toute la famille et le réseau de soutien. Le coaching en matière de cancer est aussi offert aux membres de la famille, aux proches, aux proches soignants ou aux amis de la personne atteinte du cancer. Grâce à la générosité de notre collectivité, chaque personne inscrite au coaching en matière de cancer peut recevoir jusqu’à cinq heures de coaching gratuit.

Pour en apprendre davantage sur le coaching en matière de cancer, veuillez cliquer ici.

Q : Quel est l’état de la relation avec le Queensway Carleton Hospital?

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa est entrée en partenariat avec le Queensway Carleton Hospital et la Queensway Carleton Hospital Foundation en vue d’amasser 7 millions de dollars expressément pour le Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg. Cet investissement permettra à 3 000 patients atteints du cancer de plus de recevoir un traitement plus près de son domicile. La Fondation du cancer a créé la MARCHE ÉPIQUE annuelle afin de financer ce projet. L’événement a lieu en septembre, chaque année, et avec un parcours de plus de 25 km, il s’agit de la plus grande marche d’une journée dans la ville.

Q : De quelle façon la Fondation du cancer de la région d’Ottawa a-t-elle appuyé l’agrandissement du Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa?

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa, aidée par ses donateurs, est le groupe de philanthropes ayant le plus largement contribué au nouveau Centre de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa, offrant une subvention de 5 millions de dollars pour l’agrandissement du Centre de cancérologie au Campus Général. Le versement final de 500 000 $ a été présenté en 2013, concluant ainsi l’engagement de 5 millions de dollars.

Q : La Fondation du cancer finance-t-elle la recherche sur le cancer?

Le cancer est une maladie complexe que les scientifiques s’efforcent toujours de bien comprendre. Grâce à votre appui, la Fondation du cancer investit des millions de dollars chaque année dans des projets novateurs et incroyablement prometteurs qui pourraient donner lieu aux traitements de demain contre le cancer.

Des milliers de vies sont sauvées tous les jours grâce à la recherche sur le cancer. Celle-ci est une composante essentielle de la transformation des soins contre le cancer qui mise sur les traitements personnalisés et les thérapies ciblées. Grâce au soutien des donateurs, la Fondation du cancer est l’un des plus grands bailleurs de fonds pour la recherche sur le cancer menée à l’échelle locale. Nous aidons à bâtir une collectivité solide de chercheurs novateurs hautement qualifiés en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener des recherches de classe mondiale et concevoir de nouvelles thérapies qui sauvent et prolongent les vies, ainsi qu’en leur permettant d’attirer et d’inspirer la nouvelle génération de scientifiques.

Les progrès technologiques ont permis à des scientifiques à Ottawa de collaborer avec des collègues de partout dans le monde, et les résultats sont un souffle d’espoir. Dans les laboratoires de la région, nous appuyons les chercheurs sur le cancer comme le Dr John Bell, qui met au point, depuis deux décennies, le virus oncolytique, soit un virus qui attaque et qui tue les cellules cancéreuses tout en laissant les cellules saines intactes. La Fondation du cancer est fière d’être l’un des associés fondateurs de ce projet de recherche innovateur, ayant fourni au Dr Bell les premiers 25 000 $ qui lui ont permis d’amorcer sa recherche en 2000. Aujourd’hui, l’approche ciblée du traitement contre le cancer que préconise sa recherche attire l’attention à l’échelle internationale. Le Dr Bell croit que, grâce à la recherche, des traitements plus efficaces seront mis sur pied, entraînant possiblement la fin de la chimiothérapie telle qu’on la connaît actuellement.

Q : La Fondation du cancer appuie-t-elle les essais cliniques pour les patients atteints du cancer?

Pour le patient atteint du cancer, un essai clinique peut nourrir le nouvel espoir de voir les répercussions de la maladie s’atténuer, de vivre plus longtemps, pendant des mois, même des années, et dans certains cas, de voir la maladie disparaître. La Fondation du cancer est l’un des seuls organismes qui financent les essais cliniques locaux sur le cancer, et grâce à nos donateurs, nous avons été en mesure d’appuyer tous les essais cliniques sur le cancer lancés à Ottawa au cours des six dernières années.

Les médecins ont recours aux essais cliniques pour appliquer en clinique de nouvelles thérapies et méthodes de traitement moins invasives et ayant moins d’effets secondaires. Ils suivent les patients pendant toute la durée de l’essai afin de veiller à ce que les nouvelles options en matière de traitement soient sécuritaires et efficaces. Si les résultats démontrent que le traitement ou la méthode a un impact positif et satisfait aux critères, celui-ci ou celle-ci devient alors une norme en matière de soins pour tous les patients atteints du cancer.

Ici à Ottawa, nous avons la chance de mettre sur pied un centre d’excellence pour nos essais cliniques qui donnent accès aux plus récentes options en matière de traitement. Dans le cadre de ces essais, on cherche de meilleures façons de traiter différents types de cancer, du plus courant, comme le cancer du sein, de la prostate ou du poumon, au plus rare, notamment le glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus courant et le plus agressif.

Q : Comment les dépenses de la Fondation du cancer se comparent-elles à celles des autres fondations dans notre collectivité?

Chaque année, la Fondation du cancer soumet ses états financiers vérifiés à l’ARC qui les publie ensuite sur son site Web. La Fondation du cancer figure sur la liste des fondations hospitalières. Alors que la majorité des autres organismes listés dans cette catégorie sont strictement des groupes de collecte de fonds, le modèle de la Fondation du cancer est plutôt un hybride entre un organisme de collecte de fonds et un centre de soins communautaire qui offre le coaching en matière de cancer, un service de santé.

Les coûts administratifs et salariaux donnés dans les états financiers sont ceux de tout l’organisme, y compris de notre équipe de coaching en matière de cancer, soit les infirmiers, les travailleurs sociaux, les kinésiologues, les nutritionnistes et les ergothérapeutes, qui sont tous des professionnels de la santé employés dans le but d’offrir le nouveau service de soins sociaux et de santé, le coaching en matière de cancer, qui a été mis sur pied par la Fondation du cancer en 2011.

Si vous avez des questions au sujet des états financiers de la Fondation du cancer, veuillez téléphoner au 613.247.3527.

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.