Le coaching en matière de cancer se rend dans l’est

By Cancer Foundation on March 31 / 2017

[Actualités, Cancer Coaching, Coaching en matière de cancer, News]Comments

Tournoi cheque 480

à partir de la gauche: Josée Quenneville de la Fondation du cancer, les frères Serge et Luc Lavictoire, et la coach en matière de cancer Mélina Ladouceur

Bonne nouvelle! Les familles faisant face au cancer dans la région de Prescott-Russell pourront bientôt bénéficier du coaching en matière de cancer près de chez eux.

Grâce en partie au Tournoi de hockey communautaire de Rockland, un coach en matière de cancer sera présent à Rockland une journée par semaine à partir de l’automne. Ce développement résulte d’un projet pilote réussi précédemment réalisé dans le secteur de Prescott-Russell.

Les frères Serge et Luc Lavictoire, qui ont grandi à Rockland et qui organisent le tournoi annuel, sont convaincus que le service de coaching en matière de cancer régional aura un important impact sur leur collectivité.

« On croit là-dedans », dit Serge. « Soyons honnêtes : tout le monde est touché par le cancer. Pour moi, c’était clair : le besoin est là. »

Les frères agissent au nom de leur collectivité qui leur est chère, et sont motivés par leur expérience personnelle. Leur père a survécu à deux diagnostics de leucémie lorsqu’ils étaient enfants, et Serge est lui-même un survivant du cancer.

L’une des plus grandes difficultés de Serge pendant son traitement était la communication. « Je ne parlais pas à mon frère de ça, de comment je me sentais. Je n’avais pas le goût de lui conter les petites choses. Même à ma femme, je ne voulais pas tout lui montrer, parce que je voulais qu’elle garde un bon moral pour les enfants. »

« C’est clair que si les services de coaching avaient été offerts lors de mon cancer, dit-il, j’y serais allé. Ma femme en aurait certainement bénéficié, même si ce n’était que pour parler avec quelqu’un. »

Serge croit que le coaching aurait également été utile pour lui après ses traitements. « Comment est-ce que je fais pour retrouver une bonne santé mentale? Pour me rebâtir un bon système? Je n’avais pas les outils nécessaires pour me refaire une bonne santé. »

Serge devait également confronter une certaine peur.

« J’avais peur. J’avais extrêmement peur de retomber malade. Tu as tellement de craintes, puis c’est là que le soutien est très important, pas juste pendant, mais après, pour te donner les bons outils pour passer à travers le cancer. »

Bien que Luc n’ait pas eu le cancer, voir son père et son frère combattre la maladie a apporté son lot de complications. « Moi, j’ai vécu le cancer d’une façon différente. J’avais onze ans quand mon père est parti pendant deux mois à l’hôpital. Il m’a dit : “ tu es responsable de la maison ”. De voir mon père passer au travers du cancer, et de voir mon frère passer au travers du cancer : c’est là que ça vient te chercher. »

C’est pourquoi pour Luc « ce n’était pas difficile de dire oui » lorsque la Fondation du cancer a approché le Tournoi communautaire pour aider à soutenir le coaching en matière de cancer régional.

Les deux frères peuvent déjà voir comment le coaching en matière de cancer pourrait être bénéfique pour les familles de leur collectivité. Un bon ami de Serge a récemment reçu des traitements contre le cancer. « Je l’écoute parler et je m’entends dans ses commentaires. J’ai peur qu’il fasse les mêmes erreurs que moi. »

« Moi, je ne suis pas un professionnel, dit-il, je peux simplement lui parler de ce que moi j’ai vécu, et de ce à quoi il peut s’attendre. Mais, il est certain qu’un professionnel serait mieux placé pour lui donner les conseils et les outils nécessaires pour le soutenir dans le cadre de son parcours avec le cancer. »

Tournoi combo 480Le Tournoi communautaire de cette année, qui aura lieu du 11 au 15 avril, sera le 21e tournoi de Rockland. Luc a toujours aimé les activités communautaires, alors il a commencé à organiser ce tournoi en 1996 afin de rassembler les gens. « Lorsque nous avons commencé, nous étions 6 équipes, et nous avions ramassé 500 $. Nous avons maintenant 28 équipes, et chaque année, nous donnons 20 000 $. »

Le tournoi non compétitif rassemble les familles pendant une fin de semaine du début du mois d’avril. Il y a un groupe de musique qui joue le vendredi soir, une soirée disco le samedi soir, et beaucoup de hockey. « Tout le monde a grandi avec le tournoi, dit Luc, c’est devenu un moment important dans leur année. »

Luc et Serge se voient comme des représentants de leur collectivité, et sont responsables d’octroyer les fonds recueillis par le tournoi pour le bien collectif de la collectivité.

Ici, à la Fondation du cancer, nous sommes heureux d’avoir le soutien de la collectivité de Rockland puisqu’ensemble, nous pouvons aider les familles de l’est d’Ottawa qui font face au cancer. Il s’agit d’une importante étape de notre travail pour apporter les soins contre le cancer près du domicile des gens.

« Mais, comme dit Serge, il faut s’assurer que ce ne sera pas un service offert pendant un an, mais que ça soit un service offert pendant plusieurs années. » Et nous sommes certains qu’avec le soutien de l’ensemble de la collectivité, cet objectif deviendra une réalité.

Si vous voulez aider à veiller à ce que le coaching en matière de cancer demeure dans la région afin d’aider les survivants et leurs familles, vous pouvez vous aussi soutenir le programme. Vous pouvez faire un don en ligne ci-dessous, ou vous pouvez communiquer avec Josée Quenneville, notre directrice du Programme des dons majeurs, au 613-247-1920 poste 264 ou à jquenneville@ottawacancer.ca.

À propos du coaching en matière de cancer

Le coaching en matière de cancer commence toujours par ce qui est le plus important pour le client. Les coachs sont des professionnels de la santé qui offrent des conseils personnalisés relativement à la résolution de problèmes, à la prise de décisions et au développement des compétences afin de soutenir les patients, leurs familles et les proches aidants.

Les coachs peuvent apporter leur aide pour plusieurs choses, notamment : comprendre le diagnostic, vivre avec les effets secondaires courants, travailler avec l’équipe de soins, gérer les problèmes relatifs au retour au travail, et faire appel aux mesures de soutien et aux ressources communautaires. Les coachs peuvent également soutenir les proches aidants, les familles et les enfants, ainsi que les aider à gérer leur deuil et leur peine. Ils soutiennent leurs clients à faire les choix qui conviennent à ces derniers, et en ce qui a trait à leur cancer et à leur vie. Par l’entremise du coaching, les gens qui sont touchés par le cancer peuvent améliorer leur santé globale, leur bien-être et leur qualité de vie.

Vous pouvez vous inscrire au coaching en matière de cancer en ligne ci-dessous, ou en communiquant avec Joëlle au 613-247-3527 ou à jperrier@ottawacancer.ca.

Appuyer les familles locales Inscription au coaching

Back to Blog Listing