Le deuil et les Fêtes

By Cancer Foundation on January 4 / 2017

[Aidants naturels, Cancer, Cancer Coaching, Caregivers, Coaching en matière de cancer]Comments

Les Fêtes peuvent être un moment difficile lorsque vous avez perdu un être cher en raison du cancer. Il y a tant de choses qui peuvent vous rappeler leur absence.

La coach en matière de cancer Bonney Elliott a présenté quelques idées pour passer à travers la période des Fêtes lorsque vous êtes en deuil. Et, si vous, ou un de vos proches, avez besoin d’aide pendant les Fêtes, le coaching en matière de cancer est disponible. La Fondation du cancer de la région d’Ottawa est ouverte pendant les Fêtes, à l’exception de l’après-midi du réveillon de Noël et de l’Après-Noël. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le www.ottawacancer.ca ou téléphoner au 613-247-3527.

Concentrez-vous seulement sur l’année en cours. L’année prochaine et chaque année subséquente, vous progresserez dans votre processus de deuil. Réduisez vos attentes envers vous-même en cette période des Fêtes.

Ayez un plan. Choisissez les événements et les traditions auxquels vous désirez participer cette année. Concentrez-vous sur ce que vous voulez faire et ce qui a une signification pour vous et votre famille. Réfléchissez au préalable à ce que vous pourriez ressentir et ce que vous pourriez faire pour composer avec la fatigue et les sentiments de peine, de perte et de colère lorsqu’ils se manifestent. Gardez-vous une marge de manœuvre pour changer vos plans à la dernière minute, si nécessaire.

Exprimez vos émotions. Essayez de comprendre vos sentiments et soyez cohérent avec votre propre expérience. Vous pourriez vouloir parler à une personne de ce que vous ressentez, ou exprimer vos émotions par écrit ou au moyen d’une activité créatrice ou physique. Souvenez-vous que les autres membres de votre famille et vos amis peuvent manifester leur chagrin d’une manière très différente de la vôtre.

Socialisez. Il pourrait être tentant de rester à la maison et de vous isoler. Faites un effort pour socialiser, même si vous ne restez pas longtemps à un événement.

Réévaluez les traditions des Fêtes. Songez à commencer une nouvelle tradition ou à célébrer d’une manière différente cette année. Vous pourriez envisager de voyager, ou de passer une journée avec un proche ou un ami plutôt que de rester chez vous. Il pourrait être significatif d’honorer un proche à l’aide de rituels, comme allumer une chandelle en leur mémoire ou d’avoir une décoration spéciale dans l’arbre.

Cartes des Fêtes. Vous n’aurez peut-être pas envie d’envoyer des cartes cette année, même si vous aimiez cette activité dans le passé. Même recevoir des cartes des Fêtes pourrait vous sembler différent. Vous pourriez considérer l’idée d’envoyer une courte note à vos amis qui pourraient ne pas être au courant du décès de votre proche.

Magasinage pour les Fêtes. Simplifiez les cadeaux cette année, si possible. Magasiner peut être épuisant. Les magasins remplis de personnes heureuses et animées et la musique des Fêtes peuvent engendrer de forts sentiments de deuil. Le magasinage en ligne ou les cartes cadeaux sont des options à prendre en considération.

Remémorez-vous de vos souvenirs. Des souvenirs des périodes des Fêtes passées vont probablement revenir à la surface. Il peut être pertinent de partager ces souvenirs lorsque vous ressentez de la tristesse et que des larmes vous montent aux yeux. Vous pourriez vouloir intentionnellement faire une activité qui honore vos proches, comme écouter une chanson en particulier ou regarder leur film de Noël favori. Les autres personnes de votre entourage pourraient suivre votre exemple et être plus à l’aise de partager leurs souvenirs.

Prenez du temps pour vous-même. Prenez soin de vous tout au long de la période des Fêtes. Ralentissez et soyez doux avec vous-même. Ce pourrait être le temps d’aller vous faire masser ou de prendre une marche en forêt. Même si vous ressentez le besoin de vous tenir occupé avec des distractions, assurez-vous de prévoir du temps supplémentaire pour vous reposer et de vous nourrir avec des aliments sains. L’exercice réduit la réponse au stress dans le corps. Les aliments nutritifs aident à gérer les sautes d’humeur. Essayez de ne pas utiliser l’alcool pour anesthésier la douleur de votre deuil.

Demandez de l’aide. Aussi difficile que cela puisse être de demander de l’aide, gardez à l’esprit que vos amis et votre famille pourraient se sentir désemparés et ne pas savoir ce qu’ils peuvent faire pour vous aider. Envisagez de demander du soutien pour les tâches comme décorer, cuisiner ou magasiner. Donnez aux personnes dans votre vie la chance de démontrer qu’ils se soucient de vous. Demandez à un véritable ami si vous pouvez faire appel à lui si vos sentiments deviennent trop douloureux pendant la période des Fêtes. Vous pourriez également envisager de garder les numéros de téléphone des lignes d’assistance offertes dans votre collectivité.

Donnez-vous la permission d’avoir de bons moments. Rire, être heureux et avoir du plaisir ne signifie pas être déloyal envers la personne qui est décédée. Malgré les montagnes russes de moments tristes, vous pourriez vivre plusieurs moments de bonheur alors que vous profitez du temps avec d’autres membres de votre proche famille, des enfants et des amis spéciaux. Efforcez-vous consciemment d’apprécier tout ce que vous pouvez.

Rappelez-vous que le deuil est un processus nécessaire, et une manifestation d’amour. Soyez patient pendant votre période de deuil. Permettez-vous d’être entouré par des gens aimants et bienveillants.

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