Les antioxydants à votre secours!

By Emily Fitzgerald, MScFN,RD on January 27 / 2016

[Cancer, Cancer, Cancer Coaching, Coaching en matière de cancer, Families, Familles, Nutrition, Recettes]Comments

antioxidant rich beet and pomegranate salad

Vous avez peut-être déjà entendu le mot antioxydant, et si c’est le cas, vous l’avez sûrement entendu dans la même phrase que prévention du cancer. Mais comment les antioxydants fonctionnent-ils vraiment?

Les antioxydants sont des molécules naturelles que l’on retrouve dans certains aliments. Ils protègent les cellules de votre corps contre les dommages causés par les molécules nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres se forment dans le cadre de processus naturels de l’organisme et lorsque le corps est exposé à des polluants comme la fumée du tabac et la radiation. Les dommages cellulaires peuvent mener à une maladie chronique, notamment à une maladie du cœur, au diabète et au cancer. Par conséquent, inclure des antioxydants à votre alimentation peut aider à réduire le risque de développer un cancer.

La question à cent mille dollars… Quels aliments contiennent des antioxydants?

Un antioxydant peut être :

  • Une vitamine comme la vitamine A, C ou E
  • Un minéral comme le sélénium
  • Un phytonutriment comme le lycopène, le bêta-carotène ou le sulfure de diallyle

* Des milliers d’antioxydants se retrouvent naturellement dans les aliments. J’ai dressé une liste des plus courants afin que cette entrée de blogue ne s’étende pas sur des pages et des pages!

Vitamin A
  • Foie, patates douces, carottes, lait, jaune d’œuf
Vitamin C
  • Poivrons, kiwi, fraises, agrumes, papaye, choux de Bruxelles, brocoli, légumes à feuilles alimentaires, tomates
Vitamin E
  • Amandes, grains de tournesol, huiles végétales, légumes à feuilles alimentaires, arachides et beurre d’arachides, patates douces, avocats
SÉlÉnium
  • Noix du Brésil, poisson, mollusques et crustacés, viande, volaille, produits de grain, germe de blé, son de blé, haricots, son d’avoine, œufs
Sulfure de diallyle
  • Poireaux, oignons, ail, ciboulette
LycopÈne
  • Tomates, melon d’eau, papaye, abricots, pamplemousse rose, oranges sanguines
BÉta-CarotÈne
  • (Pensez aux aliments de couleur orange) : patates douces, carottes, cantaloup, courge, abricots, citrouille, mangue

Adoptez une alimentation riche en légumes, en fruits et en grains entiers afin d’aider à réduire votre risque de développer un cancer. Ne vous accrochez pas qu’à un antioxydant ou à un aliment. Dégustez-en une variété afin de maximiser votre santé!

Devrais-je prendre un supplément d’antioxydants pour réduire mon risque de développer un cancer?

Les antioxydants trouvés dans la nourriture seraient plus efficaces pour la prévention du cancer que les suppléments d’antioxydants. (1) Des études ont démontré que de prendre une dose élevée de suppléments d’antioxydants peut en réalité nuire aux traitements contre le cancer. (2) Vous tirerez d’autres avantages aux aliments riches en antioxydants. Par exemple, ils procurent des fibres et des vitamines essentielles et des minéraux que vous n’obtiendriez pas d’un supplément. Évitez de prendre une dose élevée de suppléments et intégrez une variété d’aliments riches en antioxydants naturels à votre régime alimentaire.

Essayez cette délicieuse salade de betteraves et grenades pour augmenter votre apport en antioxydants!
antioxidant rich beet and pomegranate salad

Portions : 5

Ingrédients

  • 3 betteraves moyennes bouillies, pelées et coupées en dés
  • ½ tasse de pépins de grenade
  • ½ tasse de persil haché
  • ¼ tasse de noix de Grenoble hachées
  • 1 tasse de pommes hachées
  • ½ tasse de jus de citron frais
  • ¼ tasse d’huile d’olive extra vierge

Directives

  1. Faire bouillir de l’eau. Ajouter les betteraves et cuire pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laisser refroidir, peler la peau, couper en dés et placer dans un grand bol.
  2. Ajouter tous les autres ingrédients aux betteraves.
  3. Réfrigérer pendant 30 minutes, puis servir.

Jetez un coup d’œil aux autres recettes Fuel Your Body (de l’énergie pour votre corps) que j’ai créées pour notre prochain événement – Ça bouge!

– E

Pour obtenir les plus récentes nouvelles et de l’information sur la nutrition, suivez-moi sur Twitter (@EatRightCoach) ou sur Facebook (Eat Right Coach)!

Références
  1. LaMantia J, Berinstein N. The essential cancer treatment nutrition guide and cookbook. Toronto, ON: Robert Rose Inc, 2012.
  2. Mahan LK, Escott-Stump S, Raymond JL. Krause’s food and the nutrition care process. Louis, MO: Elsevier Saunders, 2012.

Back to Blog Listing