« Tout ce que je peux faire c’est de me lever le matin. »

By Catherine Boivin on April 28 / 2016

[Cancer, Events, News, Non classifié(e)]Comments

Lynda high res

Le 4 février 2016, Lynda Portelance a sacrifié sa chevelure.

C’était la Journée mondiale contre le cancer et Lynda avait une mission : sensibiliser les gens à la vie avec le cancer et amasser des fonds à l’appui des soins locaux contre le cancer par le biais de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Lynda attendait à la caisse au Costco lorsqu’elle a aperçu une amie qu’elle n’avait pas vue depuis un certain temps.

« Je suis une personne très honnête, dit Lynda, alors je lui ai dit qu’elle n’avait pas l’air très en forme. »

L’amie de Lynda était en fait, en plein traitement contre le cancer. Elle a retiré son chapeau, révélant ainsi sa perte de cheveux.

Au même moment, un homme qui attendait aussi à la caisse a passé un commentaire inutile à sa femme à propos de l’orientation sexuelle possible de l’amie de Lynda. Le commentaire était assez fort pour les deux femmes l’entendent. Lynda s’attendait à ce que son amie réplique et dise quelque chose sur l’inconvenance des stéréotypes de la sorte, mais celle-ci n’a rien fait.

« Je ne veux pas gérer cela, a dit son amie. Tout ce que je peux faire c’est de me lever le matin. »

Lynda était stupéfiée.

Certaines femmes se rasent la tête par choix, et d’autres perdent leurs cheveux, car elles n’ont d’autres options que la chimiothérapie pour survivre. C’est ainsi que Lynda a décidé de démarrer une campagne à l’appui de son amie et de tous ceux et celles qui vivent avec le cancer.

« Je suis chanceuse, j’ai l’énergie pour le faire, dit Lynda. Et si quelqu’un ose commenter mes cheveux courts, il connaîtra ma façon de penser! »

Après s’être rasé la tête, Lynda a amassé des dons grâce à des boîtes de dons qu’elle avait préalablement dispersées chez diverses entreprises à Kemptville et Osgoode. La campagne « Lynda Goes Bald » (Lynda sacrifie sa chevelure) a permis d’amasser plus de 2 000 $, dont la totalité permettra de financer le coaching en matière de cancer, la recherche et les essais cliniques.

Merci Lynda de veiller à ce que les familles qui font face au cancer dans notre collectivité puissent trouver leur voix et se sentir habilités!

 

Back to Blog Listing