Les patients de la région comptent parmi les premiers à avoir accès à un essai clinique de calibre mondial misant sur une thérapie virale provenant du Canada.

July 10 / 2015

Le Dr John Bell, scientifique chevronné de l’Institut de recherche de l’Université d’Ottawa, est l’un des chercheurs canadiens sur le cancer qui travaille présentement sur un essai clinique prometteur utilisant une combinaison de deux virus : le premier attaque les cellules cancéreuses, tandis que le second fournit la réponse immunitaire anticancéreuse.

« Ici, à Ottawa, nous sommes les pionniers du développement de la thérapie virale, » explique le Dr Bell. « Un des virus qui nous intéresse particulièrement est le virus Maraba. Il est conçu pour infecter les cellules cancéreuses directement, tout en laissant les cellules normales intactes. »

Dans les premiers essais cliniques, les scientifiques ont observé une forte régression de la tumeur chez un grand nombre de personnes traitées avec ce nouveau type de thérapeutique virale.

Cette méthode semble présager une toute nouvelle approche quant au traitement et à la gestion de cette maladie, » explique la Dre Kelley Parato, chercheur à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Les patients qui reçoivent des virus comme agent thérapeutique ne succombent pas aux graves effets secondaires qu’entraînent les médicaments conventionnels comme la chimiothérapie. Ces patients ont une grippe pendant 24 h, puis ils retournent à la maison et à leur quotidien. »

L’essai clinique qui se déroule présentement devrait accueillir jusqu’à 79 patients dans 4 hôpitaux du Canada. La thérapie virale a été une co-découverte; elle est mise au point par le Dr David Stojdl (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Université d’Ottawa), le Dr Brian Lichty (Université McMaster) et le Dr John Bell (Hôpital d’Ottawa, Université d’Ottawa), ainsi que leurs collègues de recherche.

Cet essai clinique repose sur des recherches ayant débuté il y a plus de 15 ans – recherches qui ont vu le jour en partie grâce à la subvention de 25 000 $ de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, accordée au nom de nos donateurs.

« Au cours des 5 dernières années, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa a octroyé 4,5 millions $ au Dr Bell pour soutenir ces thérapies, » souligne Linda Eagen, présidente et directrice générale de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa. « Nous croyons en l’importance de financer la recherche sur le cancer se déroulant dans la région afin de donner l’occasion aux familles d’ici de participer à ces traitements de calibre mondial. »

La Fondation du cancer a aussi versé des millions de dollars de financement direct dans les essais cliniques de la région et l’expansion des centres de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa et du centre de cancérologie Irving Greenberg Family.

Pour faire un don et soutenir la recherche locale sur le cancer, cliquez ici ou communiquez avec la Fondation du cancer de la région d’Ottawa au 613-247-3527.

Retour aux nouvelles

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.