Pouvez-vous me donner la citrouille?

October 1 / 2016

Le mois d’octobre est à nos portes, ce qui signifie que c’est la saison des citrouilles! À cette période de l’année, nous nous trouvons entourés de gâteries à saveur de citrouille, comme du pain, des muffins, des biscuits, des tartes et du café au lait à la citrouille. Souvent, ces gâteries à la citrouille sont remplies de sucre ajouté, de mauvais gras et de calories vides. Néanmoins, la citrouille est une courge riche en nutriments et bonne pour la santé qui peut être facilement incluse dans les repas et les collations!

Lisez le reste de ce billet pour savoir pourquoi la citrouille et les graines de citrouille sont un choix sain.

 

Consommez des fibres en abondance!

La citrouille a une teneur élevée en fibres. Les fibres aident à procurer une sensation de satiété et favorisent la santé digestive – deux éléments importants pour la gestion du poids.

 

Une vision et une peau en bonne santé

La citrouille est une excellente source de vitamine A, une vitamine liposoluble et un antioxydant. La vitamine A aide à garder vos yeux et votre peau sains et en santé. Étant donné que cette vitamine est également un antioxydant, elle peut aider à réduire vos risques de certaines maladies et certains signes de vieillissement – et qui n’aime pas ça?

 

Tout est dans la couleur

L’intense pigment orange de la citrouille vient de l’antioxydant, le bêta-carotène, qui est transformé en vitamine A dans le corps. Des études ont démontré que manger des fruits et légumes orange quotidiennement pourrait aider à réduire votre risque de maladie tout en protégeant votre vision, votre système immunitaire et votre peau. Choisissez les fruits et légumes orange plus souvent!

 

Un cœur en bonne santé

Les graines de citrouille sont riches en phytostérols, un type de molécule végétale qui pourrait aider à réduire les niveaux de cholestérol. Les graines de citrouille sont également riches en d’autres minéraux, comme le fer, le magnésium et le zinc, ainsi qu’en lipides sains, en antioxydants et en fibres.

 

Prévention du cancer

Comme vous l’avez appris jusqu’à maintenant, les citrouilles et leurs graines contiennent plusieurs vitamines, minéraux et antioxydants. Ces nutriments agissent pour protéger vos cellules des dommages, réduisant ainsi vos risques de maladie chronique, y compris le cancer.

 

Facile à ajouter

Maintenant que vous savez à quel point la citrouille et les graines de citrouille sont un choix santé, comment pouvez-vous les ajouter dans vos repas et vos collations? C’est très facile! Essayez de rôtir les graines de citrouille pour les manger en tant que collations, pour les ajouter à un granola maison, ou à des produits de boulangerie, et pour les ajouter à une salade. Ajoutez de la citrouille à vos barres de céréales maison, à vos soupes, à vos mijotés et à vos crêpes.

 

Alors que l’Action de grâce approche, il est difficile de ne pas abuser de la nourriture lorsque vous êtes constamment entourés d’aliments tentants! Soyez attentif et présent lors des repas – mâchez bien votre nourriture, prenez de plus petites bouchées et sachez reconnaître la sensation de satiété avant que vous ne mangiez trop. Alors que vous savourez vos mets préférés pendant les festivités, gardez ces stratégies à l’esprit.

 

Profitez bien des couleurs changeantes, des journées parfaites pour porter un tricot et des délicieux mets saisonniers!

 

Emily

Billet écrit en collaboration avec Sara Hanifi, étudiante en nutrition et bénévole

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.