La nutrition pour la rentrée scolaire

September 14 / 2016

L’été tire bientôt à sa fin et le mois de septembre est maintenant arrivé! La pensée qui accompagne couramment ce mois est : mais qu’est-ce que je vais préparer pour les lunchs des enfants pour cette année scolaire?

Je suis certaine que la plupart d’entre vous ont déjà vécu l’expérience de la boîte à lunch dont le repas n’a pas été mangé ou ont déjà entendu (ou n’ont pas entendu) que le lunch avait été jeté à l’école. Préparer un lunch qui plaira assurément à vos enfants peut être une tâche ardue. Alors, que faut-il faire?

Faire participer vos enfants dans la planification de leurs lunchs est l’une des meilleures façons de s’assurer qu’ils mangeront leur lunch et que ce dernier restera bien loin de la poubelle! Offrez une variété de lunchs nutritifs et de collations saines parmi lesquels vos enfants pourront choisir ce qu’ils veulent manger et, mieux encore, assoyez-vous avec eux et préparez une liste d’épicerie d’aliments sains à acheter. Faites participer tous vos enfants – il s’agit d’une excellente occasion pour commencer à leur enseigner des compétences en planification de repas équilibrés.

Voici quelques suggestions pour commencer cette année scolaire!

Commencez avec les fruits et les légumes.

Offrez une variété de légumes parmi lesquels vos enfants pourront choisir pour leurs collations et leurs lunchs. Beaucoup d’enfants aiment avoir une trempette avec leurs légumes. Plutôt qu’une vinaigrette César traditionnelle, offrez-leur le choix entre du houmous ou du tzatziki. Pour ce qui est des fruits, encouragez vos enfants à en manger, puisqu’il s’agit d’une collation sucrée. Remplissez un bol de fruits (et non une jarre à biscuits) et placez-le sur le comptoir de la cuisine. S’il est visible, vos enfants (et vous) auront plus tendance à prendre un fruit!

Astuce : coupez vos légumes lorsque vous revenez de l’épicerie et entreposez-les dans des contenants hermétiques dans le réfrigérateur. Cela facilitera la préparation des lunchs pendant la semaine et permettra de bien voir les options. Cela encouragera également vos enfants à en manger lorsqu’ils voudront une collation rapide au retour de l’école.

N’oubliez pas les protéines!

Les protéines sont des nutriments qui aideront vos enfants à se sentir rassasiés. Assurez-vous qu’il y ait quelques sources de protéines dans le lunch de vos enfants. Choisissez du poulet cuit, de la dinde cuite, des œufs durs, du poisson, du yogourt grec, du lait, des haricots, des lentilles, des beurres de noix ou de graines naturels.

Équilibrez le tout.

Pour vous assurer que vos enfants obtiennent la totalité des vitamines et des minéraux sains dont ils ont besoin pour une bonne croissance, équilibrez les repas et les collations! Essayez d’inclure de 3 à 4 groupes alimentaires dans chaque lunch, et au moins 2 groupes alimentaires dans chaque collation.

Révision des groupes alimentaires : fruits et légumes; produits céréaliers; laits et substituts, et viandes et substituts.

Des idées de lunchs et de collations pour vous aider à commencer.

  • Un sandwich roulé aux grains entiers avec du poulet cuit, du houmous et des légumes. Il s’agit d’une excellente solution de rechange au traditionnel sandwich.
  • Du yogourt grec avec des baies et du granola maison.
  • Du pain pita aux grains entiers avec du houmous ou du tzatziki, des légumes, des œufs durs et du fromage – un lunch de style « pique-nique »!
  • Une banane ou des morceaux de céleri avec du beurre de noix ou de graines naturel.
  • Un sandwich aux œufs durs – remplacez la mayonnaise par du yogourt grec nature.
  • Des barres de céréales maison

Assurez-vous que vos enfants adoptent un style de vie sain en les incluant au moment de faire l’épicerie, de cuisiner et de faire des choix alimentaires sains. Les saines habitudes qu’ils prennent aujourd’hui auront des répercussions sur leur nutrition pour les années à venir!

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