Les antioxydants à votre secours!

January 27 / 2016

Vous avez peut-être déjà entendu le mot antioxydant, et si c’est le cas, vous l’avez sûrement entendu dans la même phrase que prévention du cancer. Mais comment les antioxydants fonctionnent-ils vraiment?

Les antioxydants sont des molécules naturelles que l’on retrouve dans certains aliments. Ils protègent les cellules de votre corps contre les dommages causés par les molécules nocives appelées radicaux libres. Les radicaux libres se forment dans le cadre de processus naturels de l’organisme et lorsque le corps est exposé à des polluants comme la fumée du tabac et la radiation. Les dommages cellulaires peuvent mener à une maladie chronique, notamment à une maladie du cœur, au diabète et au cancer. Par conséquent, inclure des antioxydants à votre alimentation peut aider à réduire le risque de développer un cancer.

La question à cent mille dollars… Quels aliments contiennent des antioxydants?

Un antioxydant peut être :

  • Une vitamine comme la vitamine A, C ou E
  • Un minéral comme le sélénium
  • Un phytonutriment comme le lycopène, le bêta-carotène ou le sulfure de diallyle

* Des milliers d’antioxydants se retrouvent naturellement dans les aliments. J’ai dressé une liste des plus courants afin que cette entrée de blogue ne s’étende pas sur des pages et des pages!

VITAMIN A
  • Foie, patates douces, carottes, lait, jaune d’œuf
VITAMIN C
  • Poivrons, kiwi, fraises, agrumes, papaye, choux de Bruxelles, brocoli, légumes à feuilles alimentaires, tomates
VITAMIN E
  • Amandes, grains de tournesol, huiles végétales, légumes à feuilles alimentaires, arachides et beurre d’arachides, patates douces, avocats
SÉLÉNIUM
  • Noix du Brésil, poisson, mollusques et crustacés, viande, volaille, produits de grain, germe de blé, son de blé, haricots, son d’avoine, œufs
SULFURE DE DIALLYLE
  • Poireaux, oignons, ail, ciboulette
LYCOPÈNE
  • Tomates, melon d’eau, papaye, abricots, pamplemousse rose, oranges sanguines
BÉTA-CAROTÈNE
  • (Pensez aux aliments de couleur orange) : patates douces, carottes, cantaloup, courge, abricots, citrouille, mangue

Adoptez une alimentation riche en légumes, en fruits et en grains entiers afin d’aider à réduire votre risque de développer un cancer. Ne vous accrochez pas qu’à un antioxydant ou à un aliment. Dégustez-en une variété afin de maximiser votre santé!

DEVRAIS-JE PRENDRE UN SUPPLÉMENT D’ANTIOXYDANTS POUR RÉDUIRE MON RISQUE DE DÉVELOPPER UN CANCER?

Les antioxydants trouvés dans la nourriture seraient plus efficaces pour la prévention du cancer que les suppléments d’antioxydants. (1) Des études ont démontré que de prendre une dose élevée de suppléments d’antioxydants peut en réalité nuire aux traitements contre le cancer. (2) Vous tirerez d’autres avantages aux aliments riches en antioxydants. Par exemple, ils procurent des fibres et des vitamines essentielles et des minéraux que vous n’obtiendriez pas d’un supplément. Évitez de prendre une dose élevée de suppléments et intégrez une variété d’aliments riches en antioxydants naturels à votre régime alimentaire.

ESSAYEZ CETTE DÉLICIEUSE SALADE DE BETTERAVES ET GRENADES POUR AUGMENTER VOTRE APPORT EN ANTIOXYDANTS!

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.