Remèdes à la saison du rhume

November 9 / 2016

C’est maintenant le mois de novembre et vous savez ce que cela signifie… la saison du rhume est arrivée! Il n’y a rien de pire que d’attraper un mauvais rhume – le mal de gorge, le manque d’énergie, l’écoulement nasal, et ainsi de suite. Afin d’éviter de tomber malade, il est important de vous assurer que votre corps soit prêt à combattre les virus du rhume et de la grippe que vous pourriez attraper.

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est essentiel de prendre des suppléments pour combattre le rhume. Cependant, avoir une alimentation bien équilibrée peut aider à développer et maintenir un système immunitaire en santé à longueur d’année.

 

Suivez ces simples conseils pour rester en santé pendant l’hiver :

 

Dégustez des légumes et des fruits colorés

Pratiquement tous les nutriments œuvrent en vue de maintenir un système immunitaire en santé (1). Les fruits et légumes offrent une quantité infinie de nutriments et d’antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine A, qui contribuent à un système immunitaire sain.

  • Ajoutez des poivrons rouges, du brocoli et des fraises à vos salades;
  • Incluez des patates douces, des légumes feuilles verts et des carottes dans votre prochain souper;

 

Frottez, frottez, frottez

L’un des meilleurs moyens de combattre le rhume est une bonne hygiène personnelle (2). Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et utilisez un produit désinfectant pour nettoyer les surfaces que vous touchez régulièrement.

 

Choisissez la Vitamine D

La vitamine D augmente les niveaux de protéines qui œuvrent à détruire les germes et les virus qui envahissent votre corps (3). Vous pouvez créer de la vitamine D naturellement en exposant votre peau au soleil. Cependant, pendant l’hiver, je ne crois pas que beaucoup de gens se promènent en short et en t-shirt! Cela fait en sorte que l’hiver est une période particulièrement importante de l’année où vous devez répondre à vos besoins en vitamine D. Les sources alimentaires incluent les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le thon, ainsi que le lait et les boissons non laitières qui sont enrichies de vitamine D.

Santé Canada recommande que les adultes de plus de 50 ans consomment chaque jour des suppléments de 400 UI de vitamine D.

 

N’oubliez pas les protéines!

Les protéines soutiennent votre système immunitaire – elles font partie du mécanisme de défense du corps contre les infections (4). Choisissez le poisson, la volaille, les haricots, les lentilles, le yogourt grec, les œufs, le lait, les noix et les graines comme vos sources quotidiennes de protéines.

 

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil pourrait mener à un affaiblissement du système immunitaire, ce qui vous rendrait plus susceptible d’attraper un virus. Reposez-vous!

 

Choisissez des aliments entiers plutôt que des suppléments

Les légumes, les fruits, les grains entiers, les légumineuses, les produits laitiers, les noix, les graines, le poisson et la volaille offrent des nutriments essentiels et des antioxydants dont votre système immunitaire a besoin pour fonctionner correctement. Lorsque vous voulez prendre des suppléments, soyez prudent! Prendre trop de suppléments d’une vitamine ou d’une substance minérale peut nuire à la santé (1). Par exemple, le zinc est un nutriment important pour un système immunitaire en santé, cependant, pris en trop grandes doses, il peut inhiber le système immunitaire. Choisissez des sources de zinc naturelles, comme les haricots, les lentilles, les germes de blé, la viande, les fruits de mer et les produits laitiers.

 

En ayant une alimentation composée d’aliments entiers, vos besoins en matière de nutrition seront satisfaits et votre organisme restera vigoureux et en bonne santé pendant les mois froids de l’hiver à venir!

 

À la vie les piedssurterre,

Emily

 

Écrit en collaboration avec Sara Hanifi, étudiante en nutrition bénévole

Références

  1. http://www.eatrightontario.ca/en/Articles/Immune-System/Get-the-facts-on-the-immune-system.aspx
  1. http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
  1. https://www.vitamindcouncil.org/health-conditions/influenza/
  1. http://www.eatright.org/resource/health/wellness/preventing-illness/protect-your-health-with-immune-boosting-nutrition

 

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.