Triomphez des friandises

September 29 / 2017

Chaque Halloween, les enfants enfilent leur costume favori et se préparent à faire la tournée dans leur voisinage avec une chose en tête : des bonbons, toujours plus de bonbons! En octobre uniquement, les Canadiens achètent plus de 355 millions de dollars de bonbons pour cette fête très attendue1. Bien que les dentistes se réjouissent, les parents reculent devant la quantité de bonbons et de chocolats que leurs enfants ramènent à la maison. Au-delà des inquiétudes face à la carie, les chocolats et bonbons de format petites bouchées contiennent plus de calories que nous le pensons. Marcher avec vos enfants pendant deux heures (environ 8 km) pour ramasser des bonbons vous fera brûler 450 calories, soit l’équivalent de cinq barres de chocolat de format petites bouchées (ouf!) 2. Bien que cette période de l’année soit propice pour rassasier votre dent sucrée, voici quelques stratégies simples pour vous aider à éviter la tentation :

  1. Donnez des jouets d’Halloween amusants plutôt que des bonbons cette année.  Pensez à des autocollants, des tatouages temporaires, des crayons, des bulles, des carnets de notes, des effaces ou des petits pots de Play-Doh. Ces idées peuvent être une excellente solution de rechange aux traditionnelles barres de chocolat et les enfants seront tout aussi heureux de les recevoir!
  2. Achetez un plus petit sac de bonbons. Vous désirez minimiser la tentation de votre enfant (et la vôtre) après qu’il ou elle ait recueilli une abondance de bonbons? Achetez un sac de bonbons plus petits afin que votre enfant ait moins de bonbons à ramener à la maison et à trier.
  3. Laissez les enfants choisir leurs friandises préférées. Discutez avec votre enfant de combien de friandises il croit devoir manger le soir de l’Halloween. Travaillez ensemble pour élaborer un plan selon lequel il pourra choisir X bonbons préférés à savourer une fois qu’il retournera à la maison. Il s’agit d’une excellente façon de voir à ce qu’il commence à penser inconsciemment au contrôle des portions et aidera à éviter les maux de ventre!
  4. Prochaines étapes. Décidez en famille de ce qui vous convient le mieux, que ce soit de donner une partie des bonbons à un refuge local ou de partager les bonbons en portions pour les manger pendant toute la semaine. Il est important d’inclure vos enfants dans la conversation afin de tous être sur la même longueur d’onde.
  5. Essayez de changer les bonbons achetés en magasin pour des friandises festives et saines, faites à la maison :
    Terribles squelettes de bretzels
    Pommes délicieusement momifiantes
    Monstres d’Halloween croustillants

Pour obtenir davantage de conseils personnalisés afin de modérer votre dent sucrée, jetez un œil aux consultations de coaching individualisées sur la nutrition ou aux ateliers sur les desserts santé!

Restez les piedssurterre,

Emily

Avec la collaboration de Samantha Nesrallah, Dt.P., maîtrise en santé publique, bénévole en nutrition

Références

  1. http://www.cbc.ca/news/business/boo-9-surprising-facts-about-halloween-in-canada-1.1145534 (en anglais seulement)
  2. http://www.livestrong.com/blog/scary-truth-about-halloween-infographic/ (en anglais seulement)

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