Pourquoi est-ce maintenant le meilleur moment pour vous d’appuyer les essais cliniques à Ottawa

By Cancer Foundation on October 4 / 2019

[Cancer, Essaies cliniques, Historique, Non classifié(e), Recherche]Comments

Dr. Shawn Malone, Radiation Oncologist at The Ottawa Hospital and an investigator at the Ottawa Hospital Research Institute, stands outside his office where he conducts and evaluates clinical trials alongside a team of dedicated researchers.

« Nous réalisons un nombre considérable d’essais cliniques au Centre de cancérologie, ici à l’Hôpital d’Ottawa, dit le Dr Shawn Malone. Au cours des dix dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès dans le traitement de divers cancers. »

Vous jouez un rôle majeur et le Dr Malone n’hésite pas à souligner comment vos dons permettent de réaliser ces percées.

« Nous avons reçu un grand soutien de vous tous dans notre collectivité grâce à vos dons à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, dit-il. Vos dons soutiennent des recherches expérimentales sur les essais et les essais eux-mêmes. »

Lorsqu’on offre aux patients la chance de participer à un essai clinique, environ 80 % d’entre eux disent oui. « Traiter des patients atteints de cancer permet de rencontrer des gens extraordinaires », dit le Dr Malone, qui est encouragé à la fois par la volonté des patients et par les progrès qu’il a réalisés au cours des dix dernières années. « Même si leur maladie est incurable, ils disent : “Je suis d’accord pour participer, juste parce que je sais que les futurs patients pourraient en bénéficier.” »

Vous avez peut-être entendu parler de l’essai clinique SPARTAN, qui a permis d’identifier un médicament qui aide les hommes atteints du cancer de la prostate à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie avant que leur maladie ne se propage.

« Jusqu’à SPARTAN, il n’existait aucun traitement approuvé pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate hormono-résistant avant la métastase de leur cancer. Les résultats préliminaires de l’essai sont donc encourageants parce qu’ils montrent une amélioration notable de la durée pendant laquelle ces hommes vivent sans métastases. »

Le Dr Malone et son équipe participent également à une étude mondiale appelée IRONMAN. « C’est le genre de truc qui va changer les choses au cours des 5 à 10 prochaines années », dit le Dr Malone.

En participant et en apprenant des patients, des chercheurs et des médecins à l’échelle mondiale, les résultats d’essais cliniques comme SPARTAN et IRONMAN ont des avantages immédiats et à long terme pour les patients atteints de cancer dans la région d’Ottawa. « Nous avons des patients qui viennent de Renfrew, Cornwall, Smiths Falls, Pembroke, dit le Dr Malone. Certains de ces patients insistent pour participer, même s’il faut beaucoup de suivi et de visites. »

De nombreux essais cliniques sont sous-financés, et le Dr Malone note que sans vous, il serait très difficile de mener certains de ces essais. Mais avec des patients enthousiastes, l’optimisme inébranlable des professionnels de la santé et des gens généreux comme vous, les résultats des essais cliniques à Ottawa et dans le monde entier continueront de prolonger la vie et d’apporter de l’espoir pour les familles qui reçoivent un diagnostic de cancer.

Si vous souhaitez en savoir plus, le Dr Malone sera l’hôte de notre prochaine conférence La collectivité contre le cancer le 12 novembre de 18 h à 20 h au Centre de survie au cancer Maplesoft-GumDocs. Vous pouvez répondre à Tracy à tholmes@ottawacancer.ca pour y assister.

Back to Blog Listing