Notre équipe de Coaches

patricia

Patricia Barrett-Robillard

Coach en matière de cancer, Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Ce qui m’a inspirée à travailler pour la Fondation du cancer, c’est l’engagement de l’équipe envers le concept de l’autonomisation du client et de la personnalisation des soins de santé. En tant que coach en matière de cancer, je me concentre sur ce qui compte le plus pour vous. En travaillant ensemble, nous nous pencherons sur vous en tant que personne à part entière, en prêtant attention à votre corps, à votre esprit et à votre âme, et nous explorerons des stratégies pour améliorer votre santé globale, vous aider à vous sentir plus en contrôle et avoir une bonne qualité de vie, peu importe votre situation unique.

En tant qu’infirmière autorisée et coach en matière de cancer, j’ai travaillé avec des personnes et leur famille à tous les stades du cancer, y compris les personnes nouvellement diagnostiquées, en traitement, en transition post-traitement ou en phase terminale.

Mes domaines d’intérêt et d’expérience particuliers comprennent : la compréhension du diagnostic et des options de traitement, l’amélioration de la gestion des effets secondaires et des symptômes, la gestion du stress et des émotions, la mise en œuvre de changements sains au mode de vie, le soutien en matière de santé sexuelle et intime et le soutien des proches aidants. Je travaille avec tous les groupes d’âge, mais j’ai de l’expérience et une formation supplémentaires dans le domaine de la santé des personnes âgées.

En dehors du travail, j’aime passer du temps à l’extérieur, surtout à courir, faire du vélo, de la randonnée pédestre et du ski de fond, ainsi que lire de la poésie et regarder le hockey.

melina-lightroom

Mélina Ladouceur

Coach en matière de cancer, Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Ce qui m’a attiré vers le coaching en matière de cancer, c’est que le but est d’améliorer votre confiance et votre sentiment de contrôle, deux choses que tant de gens avec qui je travaille commencent à perdre lorsqu’ils sont confrontés à un nouveau diagnostic. L’approche que j’ai adoptée pour coacher est collaborative et honnête. Je crois que chaque personne possède des forces et une sagesse intérieure uniques fondées sur ses propres expériences de vie. Lors de nos séances, nous ne nous contentons pas de parler de changement : nous nous assurons que vous repartiez avec un plan qui vous convient, puis nous travaillons ensemble pour vous aider à faire la transition entre votre situation actuelle et celle que vous voulez voir se concrétiser.

Chaque jour, j’ai l’occasion de discuter avec les gens de ce qui est le plus important pour eux, y compris les types de changements qu’ils veulent apporter dans leur vie pour améliorer leur santé et leur bien-être et les façons de progresser quand ils sont atteints du cancer, ou qu’un des leurs l’est. Nous ne sommes peut-être pas capables de contrôler ce qui se passe dans notre vie, mais nous pouvons prendre des mesures pour nous aider nous-mêmes et être la meilleure version de nous possible, peu importe notre situation.

Mes domaines d’intérêt et d’expérience comprennent le travail avec les personnes et les familles qui vivent avec un cancer chronique ou avancé, les personnes atteintes d’un cancer qui veulent gérer leur stress et leurs émotions ou composer avec la fatigue liée au cancer, les proches aidants, les parents qui aident leurs enfants touchés par le cancer, les personnes qui retournent à la vie et au travail après un traitement, et celles qui veulent apporter des changements et adopter un mode de vie sain.

Mon style de coaching en matière de cancer repose sur mon expérience clinique à titre de travailleuse sociale autorisée auprès d’adultes et d’enfants qui éprouvent des difficultés dans leur vie. J’ai également suivi une formation supplémentaire portant sur l’orientation communautaire et dans le système de santé, et j’ai terminé un programme de certificat en nutrition d’un an durant lequel j’ai étudié en profondeur le cancer, les maladies cardiaques, la fatigue et la gestion du poids. Dans mes temps libres, j’aime passer du temps à l’extérieur, pratiquer le yoga, écrire et cuisiner.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » – Marcel Proust

Sandy

Sandy Curtis Arnot

Coach en matière de cancer, Maison de soins palliatifs d’Ottawa

Ce qui m’inspire à propos du coaching en matière de cancer, c’est la possibilité d’écouter les personnes touchées par le cancer et de travailler avec elles sur des aspects qui leur importent. Avec gentillesse et soutien, nous pouvons créer un plan qui aide les clients à déterminer ce dont ils ont besoin et à identifier les outils et les stratégies pour répondre à ces besoins, afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

J’offre actuellement des services de coaching en matière de cancer et je travaille à temps plein à titre de coordonnatrice des soins aux personnes en deuil à la Maison de soins palliatifs d’Ottawa. J’ai travaillé comme infirmière autorisée dans divers rôles et j’ai obtenu une certification supplémentaire en soins palliatifs. Je m’intéresse particulièrement aux soins palliatifs, au soutien aux proches aidants et au soutien aux conjoints et à la famille endeuillés à la suite d’un décès.

En dehors de mes fonctions professionnelles, j’aime passer du temps en famille, participer à des activités de plein air et m’exprimer artistiquement.

Michelle

MIchelle Renaud

Coach en matière de cancer, Winchester District Memorial Hospital

En tant qu’infirmière en chimiothérapie au Winchester District Memorial Hospital, j’ai commencé à coacher il y a deux ou trois ans dans le but d’élargir mon rôle d’aide à la navigation auprès des familles confrontées au cancer dans notre région. Ce que j’aime du coaching en matière de cancer, c’est qu’il nous permet d’offrir des soins plus près de chez nous. Souvent, les patients disent qu’ils passent beaucoup de temps à parcourir de longues distances en voiture pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux et ils sont donc reconnaissants que ce service soit offert dans leur voisinage.

En tant qu’infirmière autorisée et coach en matière de cancer, j’ai aidé des patients et les membres de leur famille à déterminer quels traitements leur conviennent le mieux, à comprendre leur maladie, à gérer les effets secondaires du traitement et les nombreuses transitions dans les soins, notamment la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la survie et la fin de la vie.

J’aime aider les patients dans de nombreux domaines liés à leurs soins, y compris les soins palliatifs, et préparer les patients et leur famille à ce qui les attend dans leur parcours avec le cancer. Mon apprentissage au cours des dernières années a porté principalement sur la planification avancée des soins ainsi que les conversations sur les maladies graves.

En dehors du travail, j’aime jouer au golf, marcher, faire du vélo, fabriquer des courtepointes et passer du temps avec ma famille et mes amis.

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.