Mélina Ladouceur
Coach en matière de cancer, Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Ce qui m’a attiré vers le coaching en matière de cancer, c’est que le but est d’améliorer votre confiance et votre sentiment de contrôle, deux choses que tant de gens avec qui je travaille commencent à perdre lorsqu’ils sont confrontés à un nouveau diagnostic. L’approche que j’ai adoptée pour coacher est collaborative et honnête. Je crois que chaque personne possède des forces et une sagesse intérieure uniques fondées sur ses propres expériences de vie. Lors de nos séances, nous ne nous contentons pas de parler de changement : nous nous assurons que vous repartiez avec un plan qui vous convient, puis nous travaillons ensemble pour vous aider à faire la transition entre votre situation actuelle et celle que vous voulez voir se concrétiser.
Chaque jour, j’ai l’occasion de discuter avec les gens de ce qui est le plus important pour eux, y compris les types de changements qu’ils veulent apporter dans leur vie pour améliorer leur santé et leur bien-être et les façons de progresser quand ils sont atteints du cancer, ou qu’un des leurs l’est. Nous ne sommes peut-être pas capables de contrôler ce qui se passe dans notre vie, mais nous pouvons prendre des mesures pour nous aider nous-mêmes et être la meilleure version de nous possible, peu importe notre situation.
Mes domaines d’intérêt et d’expérience comprennent le travail avec les personnes et les familles qui vivent avec un cancer chronique ou avancé, les personnes atteintes d’un cancer qui veulent gérer leur stress et leurs émotions ou composer avec la fatigue liée au cancer, les proches aidants, les parents qui aident leurs enfants touchés par le cancer, les personnes qui retournent à la vie et au travail après un traitement, et celles qui veulent apporter des changements et adopter un mode de vie sain.
Mon style de coaching en matière de cancer repose sur mon expérience clinique à titre de travailleuse sociale autorisée auprès d’adultes et d’enfants qui éprouvent des difficultés dans leur vie. J’ai également suivi une formation supplémentaire portant sur l’orientation communautaire et dans le système de santé, et j’ai terminé un programme de certificat en nutrition d’un an durant lequel j’ai étudié en profondeur le cancer, les maladies cardiaques, la fatigue et la gestion du poids. Dans mes temps libres, j’aime passer du temps à l’extérieur, pratiquer le yoga, écrire et cuisiner.
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » – Marcel Proust