Parc en homage aux survivants au cancer

Cancer Survivors Park

La construction du Parc Richard et Annette Bloch en homage aux survivants au cancer été entamée en 2008 par la Fondation au cancer de la région d’Ottawa. Occupant 4,5 acres à l’intersection très passante de la promenade Alta Vista, de l’avenue Industrial et de la promenade Riverside, le Parc en hommage aux survivants au cancer d’Ottawa est aujourd’hui le deuxième en son genre au Canada et se veut un lieu apportant espoir et sérénité aux patients vivant avec le cancer ainsi qu’à leurs amis et aux membres de leur famille.

L’Amérique du Nord compte actuellement un bon nombre de parcs en hommage aux survivants au cancer. Quoique chaque parc soit unique, ils comportent tous quelques éléments communs :

There is Hope Sculpture

  • Une sculpture intitulée : « Cancer : There is Hope » [cancer : il y a de l’espoir], du sculpteur mexicain Victor Salmones. Cette œuvre représente huit figures grandeur nature naviguant un labyrinthe représentant les traitements et les victoires contre le cancer.
  • Un sentier « Positive Mental Attitude Walk » [marche pour les pensées positives]. Les visiteurs peuvent y flâner en méditant et en lisant les 14 plaques arborant des messages évocateurs et des suggestions inspirés de Richard Bloch.
  • Le chemin « Road to Recovery » [chemin vers le rétablissement] suivant 7 plaques expliquant le cancer et les gestes pouvant être accomplis pour aider une personne à se rétablir.

Dans le Parc Richard et Annette Bloch en hommage aux survivants au cancer, à Ottawa, vous trouverez aussi le Jardin de la guérison Mary Eagan. Ce jardin est un don de Terry Eagan, lui-même survivant au cancer, en mémoire de sa femme, Mary, qui a succombé après sa propre lutte contre le cancer. Dans le Jardin de la guérison se trouve une fontaine qui se déverse sur les Pierres de l’espoir.

Le jour de la première pelletée de terre du Parc en hommage aux survivants au cancer, nous avons invité les médias à assister à la cérémonie. Gord McDougall, animateur local représentant CFRA News, avait reçu comme tâche de couvrir l’événement, ce qu’il a fait, néanmoins avec le cœur gros. Il avait appris quelques jours auparavant que son amie de longue date venait tout juste de recevoir un diagnostic de cancer du sein. Cette nouvelle a donné aux activités de la journée et à la raison d’être du Parc une signification véritablement personnelle pour Gord. Il a pris le temps de se balader dans le Parc en songeant à ce que l’avenir réservait à son amie.

Pendant sa promenade, et inspiré par l’espoir que ferait naître le Parc une fois la construction terminée, Gord a ramassé quatre pierres parmi celles qu’il a trouvées dans le Parc. Il en a donné une à chacun de ses amis qui faisaient partie de son cercle d’amis d’enfance, y compris sa chère amie qui apprenait alors à vivre avec son diagnostic, puis a gardé un caillou pour lui-même. Il expliqué à ses amis d’où venaient les roches et que ces dernières symbolisaient l’espoir et, pour leur amie, un rappel tangible qu’ils étaient toujours à ses côtés. Ils ont ensuite juré de retourner tous ensemble afin de rapporter les cailloux au Parc une fois leur amie guérie au cancer.

Plusieurs mois plus tard, alors que la Fondation au cancer préparait l’inauguration officielle du Parc Richard et Annette Bloch en hommage aux survivants au cancer, Linda Eagen a reçu un appel de Gord. Il lui a raconté son histoire, puis, la voix enjouée, a ajouté qu’il était temps pour lui et ses amis de retourner leurs roches au Parc. Son amie était survivante.

Très touchée par ce récit et l’espoir que ces pierres avaient donné à ce groupe d’amis, la Fondation au cancer a décidé d’offrir cet espoir à tous ceux qui pourraient en avoir besoin et qui voudraient le partager.

Mary Egan Healing Garden

Désormais, lors de votre prochaine visite au Parc en hommage aux survivants au cancer, vous verrez les Pierres de l’espoir au pied du Jardin de la guérison Mary Eagan. Vous êtes invités à prendre une de ces pierres polies – pour vous ou pour offrir à un être cher – pour leur donner l’espoir qu’inspire le Parc dans leur nouvelle vie avec le cancer. La seule condition : vous devez rapporter la Pierre une fois qu’elle a accompli sa mission pour qu’elle puisse servir à une autre personne pendant son cheminement.

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.