Réduire la solitude et l’isolement chez les patients atteints de cancer

By Cancer Foundation on February 7 / 2019

[Non classifié(e)]Comments

coaching_10

Saviez-vous qu’ici au Canada, au moins une personne sur cinq vit une certaine solitude ou un certain isolement social? La solitude peut même parfois être difficile à définir à plus grande échelle, et encore plus à résoudre, mais plus de Canadiens que jamais vivent et passent une grande partie de leur temps seuls. Bien que nous soyons plus connectés que jamais grâce à la technologie, nos interactions face à face et nos communautés hors ligne diminuent.

Une solitude comme pas une
Pour une personne qui fait face au cancer, l’expérience de la solitude peut être autant une expérience de déconnexion émotionnelle que d’isolement physique. Elle vit des situations et des émotions auxquelles très peu de membres de sa famille ou de ses amis peuvent s’identifier, à moins que ces personnes n’aient elles-mêmes eu le cancer.

Même si les proches peuvent essayer de compatir, il peut être difficile pour eux de vraiment comprendre ce que vit un patient. Il est également courant pour les personnes atteintes d’un cancer de ne pas exprimer leurs sentiments, d’éviter que d’autres aient pitié d’elles ou d’empêcher les gens de minimiser leur expérience. Et après le traitement, ces sentiments persistent souvent; les survivants du cancer peuvent se sentir particulièrement seuls et incompris étant donné qu’ils s’attendent à ce que leur vie redevienne ce qu’elle était avant le cancer. Parfois, les proches sont prêts à passer à autre chose, tandis que le patient continue de faire face à des symptômes physiques, à des difficultés émotionnelles et à un changement d’identité et de perspective.

Un rapport récent du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) a montré que 70 % des Canadiens ont signalé des problèmes émotionnels après la fin de leur traitement contre le cancer et que 25 % n’étaient pas satisfaits du soutien émotionnel qu’ils recevaient en clinique externe.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions au sein de nos communautés pour aider les personnes qui font face au cancer à se sentir mieux soutenues, mieux comprises et mieux préparées à relever les défis que le cancer peut poser. S’exprimer de façon authentique, être vulnérable et vraiment en contact avec les autres sont des mesures qui aident à atténuer la solitude, mais cela peut être une étape écrasante à franchir. Plusieurs trouvent beaucoup plus facile de révéler leurs espoirs et leurs craintes à d’autres personnes qui sont elles-mêmes passées par le cancer. Ces personnes « comprennent », parce qu’elles sont passées par là.

Ce que vous pouvez faire
À la Fondation du cancer, nous offrons des programmes de coaching de groupe dirigés par des coachs professionnels en matière de cancer où vous pouvez bénéficier de connaissances spécialisées tout en obtenant le soutien de personnes ayant une expérience similaire à la vôtre. Ces programmes vous donnent l’occasion d’établir des liens avec d’autres personnes à divers stades du cancer, de rencontrer des gens qui partagent vos expériences et vos préoccupations, et de recevoir des conseils pratiques de professionnels de la santé qui comprennent ce que vous vivez. Il s’agit d’un lieu sûr, accueillant et chaleureux.

Que vous ayez récemment reçu un diagnostic, que vous veniez de terminer votre traitement ou que vous envisagiez de retourner au travail, il existe un programme de coaching de groupe en matière de cancer pour vous. Avec des sujets comme la dysfonction cognitive, les façons de faire face au cancer, le coaching pour les proches aidants et les programmes de conditionnement physique et de méditation, vous pouvez choisir un groupe qui traitera de tout ce à quoi vous êtes confrontés. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus et si vous avez des inquiétudes au sujet de la solitude, de l’isolement ou de tout autre défi lié au cancer, vous pouvez également rencontrer un coach en matière de cancer pour commencer à élaborer un plan personnalisé afin d’atteindre vos objectifs.

En Savoir Plus

Back to Blog Listing