VOUS DONNEZ, À LA COLLECTIVITÉ

ACCÈS AUX MEILLEURS SOINS CONTRE LE CANCER, PRÈS DE CHEZ EUX

La générosité dont vous faites preuve en tant que donateurs est essentielle pour le nombre croissant de personnes qui font face au cancer dans notre région. Mais à mesure que le nombre de cancers augmente dans notre collectivité, notre réponse devant la maladie s’intensifiera. Grâce à vous, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa est en mesure de comprendre ce qui importe pour les personnes touchées par le cancer, et d’entrer en communication avec un plus grand nombre de familles afin de veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits par le biais d’un accès facile au coaching en matière de cancer et à des traitements novateurs.

Cette année, des milliers de donateurs comme vous ont aidé à offrir le coaching en matière de cancer plus près de chez eux pour un plus grand nombre de familles. Le coaching est maintenant offert à Kanata, Vanier et Clarence-Rockland. Votre générosité a également permis de lancer de nouveaux essais cliniques dans les hôpitaux d’Ottawa et elle a rendu possibles des percées dans la recherche pour les cancers mortels comme le glioblastome et le cancer de l’ovaire. Vous avez aidé à accroître le nombre d’aiguillages et de collaborations entre le réseau de services en matière de soins contre le cancer et les ressources offertes dans notre collectivité, veillant ainsi à ce que ceux et celles qui font face au cancer puissent avoir accès à ce dont ILS ont besoin.

MERCI DE DONNER DE L’ESPOIR.

linda-signature
Linda Eagen
Fondation du cancer de la région d’Ottawa
Président et directrice générale

On prévoit que 1 canadien sur 2 développeront un cancer au cours de leur vie.

8 168

Chaque année, on estime que 8 168 personne reçoivent un nouveau diagnostic de cancer dans notre collectivité.

COACHING EN MATIÈRE DE CANCER

À l’âge de 36 ans, Robert Rishikof était en santé et en bonne forme. Le cancer était la dernière chose à laquelle il pensait, jusqu’à ce qu’il commence à éprouver des démangeaisons et à être jaunâtre.

« La tumeur était dans mon canal biliaire. J’ai dû subir une chirurgie de 7,5 heures pour la retirer, ainsi qu’un tiers de mon estomac, une partie de mon pancréas, ma vésicule biliaire et une portion de mon petit intestin, se rappelled Robert. La chimiothérapie a suivi la chirurgie. »

Ce fut un moment difficile dans la vie de sa jeune famille, mais ce qui fut probablement le plus pénible pour Robert a été la période après la fin de son traitement. Les résultats d’une scanographie ont été inconcluants. Robert a dû attendre trois longs mois avant de voir si le cancer avait disparu.

« J’ai essayé d’être présent auprès de ma famille et de ne pas être anéanti, mais c’était comme marcher sur une corde raide, admet Robert. Je m’accordais une ou deux heures par jour pour déprimer, puis je me poussais et allais de l’avant. »

Peu de mesures de soutien étaient offertes lorsque Robert a développé un cancer il y a 10 ans. Heureusement, les choses ont maintenant changé. Les patients et leurs aidants ont accès au programme de coaching en matière de cancer offert par la Fondation du cancer, programme récemment élargi à Vanier et Kanata.

Robert a entendu parler du coaching à l’époque où il cherchait un moyen significatif de souligner ses 10 ans de vie sans cancer.

Six semaines plus tard, pour souligner l’étape importante de 10 ans sans cancer, Robert mettait sur pied un site Web afin de faire de la sensibilisation et d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer. Il s’est fixé un objectif ambitieux de 10 000 $ et sa famille a démarré la campagne avec une vente de pâtisseries lors d’une ventedébarras dans le quartier.

« Les gens ont répondu de façon incroyable. Nous avons amassé 10 000 $ en six jours, dit Robert. Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles connaissaient quelqu’un atteint du cancer et qu’elles allaient leur parler du coaching en matière de cancer. »

Robert a été enchanté d’entendre cela, puisqu’il comprend personnellement le besoin d’obtenir du soutien gratuit et professionnel. «C’est difficile de trouver un espace pour soi lorsqu’on est malade. Vos proches doivent également faire face à votre cancer. Le coaching en matière de cancer propose un endroit juste pour vous. Il libère un endroit pour que vous puissiez respirer et gagner confiance dans les décisions que vous devez prendre. »

Aujourd’hui, Robert met les autres au défi d’amasser des fonds pour la Fondation du cancer. « Lorsque le cancer frappe, il laisse d’immenses répercussions. Le coaching en matière de cancer offre des façons d’appuyer la personne et la famille. Une approche personnelle y est adoptée et l’on ne se concentre pas sur le cancer, mais bien sur les gens. Et nous devons nous unir pour appuyer ce service. »

Résultats du coaching en matière de cancer – 2017

« ...LE COACHING EN MATIÈRE DE CANCER OFFRE UN ENDROIT JUSTE POUR VOUS. IL PERMET D’ACCÉDER À UN ESPACE POUR QUE VOUS PUISSIEZ

RESPIRER… »

LES ESSAIS CLINIQUES

Les essais cliniques aident à sauver des vies. Grâce à nos généreux donateurs, la Fondation du cancer est l’un des seuls organismes qui financent les essais cliniques locaux en matière de cancer, assurant ainsi que ces programmes, qui sauvent des vies, sont offerts aux familles de notre collectivité. Le soutien des donateurs a permis à la Fondation du cancer d’offrir son appui à chaque essai clinique ayant débuté à Ottawa au cours des six dernières années.

Les essais cliniques sur le cancer sont des projets de recherche dans le cadre desquels des scientifiques s’intéressent à de nouvelles thérapies, à de nouveaux médicaments ou à de nouveaux protocoles qu’ils administrent en clinique à des patients souffrant du cancer. Ces essais donnent aux médecins l’occasion de tester de nouveaux médicaments et de nouvelles méthodes moins invasives et ayant moins d’effets secondaires. Les médecins assurent le suivi des patients pendant toute la durée de l’essai afin de s’assurer que les nouveaux traitements sont sécuritaires et efficaces. Si le traitement ou la méthode ont un effet favorable et répondent aux critères, ils deviennent par la suite un nouveau traitement standard offert à tous les patients atteints de cancer.

Pour les patients, l’essai clinique peut renouveler son espoir de réduire les effets de la maladie, d’allonger sa vie de quelques mois ou même de quelques années et, dans certains cas, de faire disparaître le cancer.

Ici, à Ottawa, nous avons la chance de participer au développement d’un centre d’excellence en matière d’essais cliniques. Cette particularité fait en sorte que les patients de la région ont l’occasion de prendre part aux traitements les plus récents. Vos dons soutiennent les essais cliniques qui visent à trouver de meilleurs moyens de traiter différents types de cancer, des plus communs — sein, prostate, poumon — au glioblastome, le type de cancer du cerveau le plus commun et le plus agressif.

Tous les médicaments et les traitements contre le cancer que les médecins utilisent aujourd’hui ont d’abord été élaborés et testés en essai clinique.

LA RECHERCHE

Le cancer est une maladie complexe que les scientifiques cherchent toujours à mieux comprendre. Les avancées technologiques ont permis aux scientifiques se trouvant ici même à Ottawa et partout dans le monde de collaborer dans leurs études, et les résultats sont captivants et donnent espoir. Chaque jour, la recherche sur le cancer permet de sauver des milliers de vies.

Les donateurs de la Fondation du cancer croient au pouvoir de la recherche et à l’avenir des soins personnalisés du patient.

Grâce au soutien de ses donateurs, la Fondation du cancer consacre chaque année des millions de dollars à des projets innovateurs et incroyablement prometteurs qui pourraient représenter l’avenir des soins contre le cancer.

La recherche est essentielle à cette transformation des soins contre le cancer, laquelle comporte des traitements personnalisés et des thérapies ciblées. En fournissant un financement continu, nous faisons en sorte que les scientifiques d’Ottawa disposent des ressources dont ils ont besoin pour que leurs découvertes passent du laboratoire au lit d’hôpital et pour qu’ils puissent mener des recherches de calibre international et élaborer de nouvelles thérapies visant à sauver ou allonger la vie des patients atteints du cancer dans la région.

« ILS UTILISENT UNE APPROCHE PERSONNELLE OÙ IL N’EST PAS QUESTION DU CANCER,

MAIS BIEN QUESTION DES GENS. »

ACTION COMMUNAUTAIRE 2020

VOICI NOS OBJECTIFS :

FAIRE PROGRESSER LA RECHERCHE VITALE SUR LE CANCER

La voie vers de meilleurs traitements : Obtenir des fonds de démarrage pour la recherche novatrice sur le cancer, en particulier pour des approches prometteuses comme les immunothérapies combinées qui ont fait leurs preuves dans le monde entier. Aider les scientifiques locaux à faire passer leurs découvertes du laboratoire au chevet du patient, et permettre aux programmes de bourses de recherche locaux de faire venir dans notre collectivité certains des meilleurs chercheurs du monde. Chaque dollar investi dans la recherche locale nous rapproche un peu plus de la découverte d’un remède contre le cancer ici à Ottawa.

INVESTIR DANS LA THÉRAPIE PAR LYMPHOCYTES CAR-T, UNE THÉRAPIE QUI CHANGE LA DONNE

Maximiser les résultats grâce à des soins hautement personnalisés : L’approche immunothérapeutique par lymphocytes CAR-T est complexe, mais les chercheurs comme le Dr John Bell savent la différence qu’elle fait pour les patients atteints de cancers comme la leucémie aiguë. CAR-T utilise une combinaison de virus oncolytiques et d’un vaccin à cellules leucémiques adapté au cancer précis d’un patient pour aider son corps à combattre la maladie. La thérapie par des lymphocytes CAR-T (lymphocytes T portant des récepteurs antigéniques chimériques) est un traitement hautement personnalisé, qui consiste à prélever le sang d’un patient et à modifier ses cellules pour combattre son cancer. De 80 à 90 % des patients atteints de certains cancers du sang ont obtenu une réponse positive à la thérapie CART-T, et 50 % d’entre eux ont survécu à long terme.

SAUVER DES VIES GR CE À DES ESSAIS CLINIQUES NOVATEURS

Appuyer de nouvelles thérapies et de nouveaux traitements dans les hôpitaux locaux : Des essais cliniques dirigés par des chercheurs, des approches de soins personnalisés et des thérapies ciblées aident nos amis, les membres de notre famille et nos voisins atteints du cancer à avoir accès à des traitements spécifiques qui pourraient leur sauver la vie. Bon nombre de ces patients sont encore en vie aujourd’hui en raison du succès que ces essais continuent d’avoir dans notre collectivité, faisant d’Ottawa un endroit très attrayant pour les entreprises pharmaceutiques qui y tiennent des essais cliniques. Au cours des trois dernières années, le bureau des essais cliniques ici à Ottawa a ouvert 15 premiers essais chez l’humain, ce qui est incroyable pour une ville dont la population est modeste et qui montre à quel point les découvertes réalisées dans le cadre de recherches peuvent être transformées en options en matière de traitement.

SOUTENIR LA RECHERCHE DE CLASSE MONDIALE SUR LE CANCER DU CERVEAU

Faire des progrès dans le traitement des cancers les plus complexes : Les chercheurs sur le cancer du cerveau à Ottawa ont fait des découvertes remarquables au cours des dernières années dans les cancers difficiles à traiter comme le glioblastome multiforme. Les chercheurs locaux travaillent en étroite collaboration avec les oncologues pour s’assurer que les thérapies prometteuses peuvent se traduire en essais cliniques et être offertes ici à Ottawa aussi rapidement et efficacement que possible. Des essais cliniques dirigés par des chercheurs, des approches de soins personnalisés et des thérapies ciblées aident nos amis, les membres de notre famille et nos voisins atteints du cancer à avoir accès à des traitements spécifiques qui pourraient leur sauver la vie.

AIDER LES FAMILLES À PRENDRE LE CONTRÔLE DU CANCER

Améliorer des vies par le coaching en matière de cancer : Près de 9 000 visites à la Fondation du cancer chaque année, où les patients atteints du cancer et leur famille peuvent recevoir les conseils, les outils, les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour mieux gérer le stress et les défis associés à un diagnostic de cancer. Le coaching en matière de cancer aide les familles à améliorer leur qualité de vie et à se concentrer sur leur santé et leur bien-être personnel à tous les stades de la maladie.

SOUTENIR LA RECHERCHE ET LES ESSAIS CLINIQUES POUR LES CANCERS RARES

La Fondation du cancer de la région d’Ottawa se consacre à aider les personnes atteintes de tous les types de cancer dans notre collectivité. Bien que les dons appuient les divers diagnostics, de nombreux donateurs préfèrent cibler un type particulier de cancer. Par exemple, la Fondation du cancer a récemment financé un traitement de pointe pour administrer des médicaments directement à l’intérieur de la vessie aux patients atteints d’un cancer de la vessie, et les investissements continus dans les essais cliniques ont permis aux chercheurs d’examiner les options en matière d’essai pour certains des cancers gynécologiques les plus rares et les plus complexes.

FINANCER LES PROGRÈS DANS LES SOINS CONTRE LE CANCER À LA QUEENSWAY CARLETON HOSPITAL

La Fondation du cancer appuie depuis longtemps l’expansion des services régionaux de lutte contre le cancer, ce qui comprend un partenariat avec la Queensway Carleton Hospital (QCH) afin d’accroître l’accès aux services dans l’Ouest de la région et de s’assurer que les gens de notre collectivité reçoivent les meilleurs soins disponibles près de chez eux. Notre soutien à la QCH a inclus des investissements dans de l’équipement diagnostique crucial, la création du Centre de cancérologie Famille Irving Greenberg, et plus encore.

INVESTIR DANS UNE TECHNOLOGIE CHIRURGICALE ET DIAGNOSTIQUE RÉVOLUTIONNAIRE

Si l’investissement dans la recherche sur le cancer et les essais cliniques sauve des vies, il en va de même pour le financement du développement de technologies de pointe permettant de dépister le cancer plus tôt et d’offrir des options plus précises et moins invasives en matière de chirurgie. Par exemple, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa a contribué à faire de L’Hôpital d’Ottawa l’un des seuls établissements au Canada à utiliser le CyberKnife, un système de rayonnement ciblé non invasif pour les patients atteints d’un cancer du cerveau ou de métastases cérébrales. Cette machine n’entraîne aucun temps de récupération difficile, aucun séjour à l’hôpital et aucune possibilité d’infection, et offre une autre option efficace à l’irradiation encéphalique totale.

La Fondation du cancer en chiffres – 2017

FINANCES

La Fondation du cancer s’efforce d’améliorer les soins locaux conte le cancer, et nous investissons vos dons dans des programmes et des projets qui aident directement les patients et les membres de leur famille, ici, près de chez eux.

Sources de revenue : exercise 2017

  • Dons
  • Autres recettes

Dépenses de bienfaisance : exercise 2017

  • Coaching en matière de cancer
  • Essais cliniques
  • Recherche
  • Hôpitaux et groupes associés
  • Autre

Voici combien vos dons ont aidé la collectivité. Click on each row to learn more from people who have directly benefited from your generous support.

Autre : 239 097 $

TOTAL

2 714 992 $

Source: Exercise 2016-2017

CONSEIL D’ADMINISTRATION

(EN DATE DU 31 MARS 2017)

Point d’accès pour le coaching en matière de cancer

Maintenant que le coaching en matière de cancer est offert à plusieurs endroits dans la région d’Ottawa, nous vous demandons d’indiquer votre choix avant de compléter votre inscription. Cela nous permettra de vous jumeler avec un coach.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.