La Fondation du cancer de la région d’Ottawa célèbre la Semaine des soins infirmiers

By Johanne Levesque on May 14 / 2015

[Actualités, Aidants naturels, Cancer, Cancer @fr, Caregivers, News, Non classifié(e)]Comments

Zagerman Award 2015

Millie Bourdeau, patiente atteinte du cancer, et Johanne Levesque, vice-présidente des soins de survie au cancer de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, présentent à Sandra Lowry, infirmière en oncologie, le prix Carole & Norman Zagerman pour les soignants.

Une infirmière en oncologie reçoit le prix Carole & Norman Zagerman pour les soignants

Millie Bourdeau a l’habitude de prendre des situations difficiles en main. En tant que directrice de la sécurité publique et de la réglementation de la municipalité de Russell, elle se spécialise dans la gestion des urgences.

Cependant, lorsque cette femme de 52 ans a reçu un diagnostic de cancer du col de l’utérus, elle a été complètement prise au dépourvu, après quoi elle s’est retrouvée au beau milieu d’une crise personnelle.

« J’étais en état de choc total. Je n’avais vu aucun signe que quelque chose n’allait pas, » explique-t-elle. « Je fais de l’exercice tous les jours. Je mange bien et je suis très active. Je ne comprends toujours pas comment ou pourquoi ça m’est arrivé. »

En février, Millie a commencé ses traitements de chimiothérapie, de radiation et de curiethérapie. Durant ces deux mois extrêmement éprouvants, elle a subi des effets secondaires pénibles qui ont détérioré sa santé.

« J’éprouvais presque tout le temps des nausées et beaucoup de fatigue, » dit-elle. « Je ne pouvais pas manger et je dormais peu. » Elle a trouvé un grand réconfort dans le soutien qu’elle recevait de sa famille, de ses amis et des personnes qui la soignaient à l’Hôpital d’Ottawa. C’est là qu’elle a fait la connaissance de Sandra Lowry, infirmière en oncologie.

« Elle prenait toujours le temps de tout m’expliquer pour que je comprenne parfaitement ce qui allait arriver. J’appréciais vraiment sa façon de s’assurer que j’allais bien. »

Ces soins et cette attention au détail ont impressionné Millie. En fait, elle a été particulièrement touchée lorsque Sandra s’est présentée, pendant sa semaine de congé, pour vérifier que Millie avait bien reçu son traitement de curiethérapie.

« Vous vous imaginez? Elle était en vacances et elle est venue s’assurer que mon traitement n’avait pas été retardé d’une semaine. Ça m’avait tellement émue! »

Pour souligner le dévouement de Sandra à sa profession et à ses patients, Millie a nommé Sandra pour le prix Carole & Norman Zagerman pour les soignants de la Fondation du cancer de la région d’Ottawa.

Le prix a été remis à Sandra cette semaine, à l’occasion de la Semaine nationale des soins infirmiers.

« Je n’ai pas de mots pour exprimer ma joie, » a déclaré Sandra. « Ça nous montre que nous faisons de bons choix pour nos patients. »

Back to Blog Listing