Un Petit-déjeuner de vrais champions

By Paula Muldoon on May 11 / 2017

[Non classifié(e)]Comments

Pour la plupart des gens à Ottawa, le mercredi matin 10 mai était des plus ordinaires.

Pour près de 500 dirigeants d’entreprises et communautaires cependant, il s’agissait d’une occasion de changer à tout jamais la vie de ceux et celles qui font face au cancer dans notre région. Ces dirigeants se sont réunis pour le 11e Petit-déjeuner des champions annuel, au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa, où ils ont amassé le montant incroyable de 433 000 $ à l’appui des soins de classe mondiale contre le cancer offerts dans notre collectivité.

Animé par le maire Jim Watson, l’événement a inclus des témoignages émouvants et des histoires illustrant comment les soins contre le cancer continuent de croître au sein de notre collectivité. Les invités ont également eu la chance de déjeuner aux côtés de médecins, chercheurs et professionnels du coaching en matière de cancer de la région, ainsi que de discuter de découvertes et de nouveaux programmes passionnants qui transforment la vie de nos amis et de nos voisins qui vivent avec le cancer.

Charlynne MacCharles, survivante du cancer du sein et mère de deux jeunes filles, a raconté comment le coaching en matière de cancer, offert à la Fondation du cancer de la région d’Ottawa, l’a aidée durant son parcours. « Moi-même travailleuse sociale, j’ai l’habitude d’aider les autres, et j’ai vu à quel point les personnes qui ont tendance à aller chercher le soutien nécessaire s’en sortent plus facilement dans les moments difficiles, a-t-elle dit. Je savais que les six prochains mois représentaient un défi, et je ne voulais pas traverser cette épreuve seule. Je savais que je me porterais beaucoup mieux si je m’entourais de gens compatissants et serviables, dont les professionnels du coaching en matière de cancer. »

Ramona Bietlot a raconté comment, en plein diagnostic d’un mélanome de stage 4, elle a pu profiter d’un regain d’espoir grâce à un essai clinique local. Puisque l’essai clinique était offert ici, à Ottawa, elle a pu accéder au traitement des années avant que le puissent les patients dans d’autres villes. Et remarquablement, ses médecins lui ont récemment annoncé que son corps ne démontrait actuellement aucun signe de la maladie. « C’est bon de se sentir humaine à nouveau, a-t-elle dit. Je suis moi; je ne suis plus mon cancer. »

Les invités ont également pu écouter Dr Xinni Song, oncologue, expliquer pourquoi les essais cliniques sont importants pour les patients atteints du cancer dans notre collectivité et pourquoi il est nécessaire de continuer à les financer. Puis, Dr Hartley Stern, président de la Campagne des champions, a parlé des options en matière de soins offerts ici, grâce au soutien des donateurs.

En tant que présidente et directrice générale de la Fondation du cancer, il a été incroyable d’observer tant de membres de notre collectivité, touchés par le cancer de maintes façons, s’unir pour faire une vraie différence. Le Petit-déjeuner de cette année a même connu quelques rebondissements : en plein milieu de l’événement, Mark Cooke, propriétaire de M-Roc Drilling and Blasting, a annoncé qu’il faisait un don de 100 000 $ et a défié les autres invités d’augmenter leurs dons, défi auquel ils ont répondu généreusement!

Gregory Sanders, président du Petit-déjeuner des champions, n’aurait pu mieux dire pour reconnaître les incroyables efforts déployés par notre collectivité : « D’une année à l’autre, je suis ému par la façon dont notre collectivité continue de participer et de soutenir ceux et celles qui font face au cancer, a-t-il dit. Nous sommes un chef de file de classe mondiale en matière de soins contre le cancer ici, à Ottawa, et c’est grâce aux personnes qui appuient les initiatives novatrices comme le coaching en matière de cancer et les essais cliniques. »

Print
 

Le Petit-déjeuner des champions est présenté par Richcraft Group of Companies, en collaboration avec les commanditaires associés Perley-Robertson, Hill & McDougall L.L.P/s.r.l et BBG Management, ainsi que le commanditaire participant, Médicaments novateurs Canada. L’appui non financier est fourni par Advantage Audio/Visual Rentals Ltd, Konica Minolta, Media Mall et le Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. Grâce à la générosité de ces commanditaires, chaque dollar amassé lors du Petit-déjeuner des champions permettra de changer des vies, par le biais du coaching en matière de cancer offert au Centre Maplesoft de la Fondation ainsi que de la recherche et des essais cliniques locaux réalisés à Ottawa. Plus de 3 millions de dollars ont maintenant été recueillis pour ces initiatives dans le cadre du Petit-déjeuner des champions depuis 2009!

Il a été incroyable d’être témoin de l’effusion de soutien accordé par près de 500 personnes soucieuses du bien-être d’autrui dans notre collectivité qui ont donné un tout autre sens à la phrase « Tout le monde debout! » Nous tirerons parti de leur générosité immédiatement afin de continuer à changer la vie des membres de notre collectivité qui font face au cancer. Merci!

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Petit-déjeuner des champions, visionner les vidéos présentées à nos invités lors de l’événement, ou faire un don en cliquant sur les liens ci-dessous.

Visionner le vidéo de Charlynne

Visionner le vidéo de Ramona 

Sincères salutations,

Linda Eagen
Présidente et directrice générale
Fondation du cancer de la région d’Ottawa

Back to Blog Listing