Trouver du soutien

Qu’est-ce qu’un navigateur, une navigatrice, du système de traitement du cancer?

Le système des soins de santé peut être intimidant. Vous fournir des renseignements exacts et à jour sur les services de soutien locaux est l’une de nos principales priorités. Dès que vous recevez le diagnostic, quel que soit votre cheminement, nous pouvons vous aider. Les navigateurs, navigatrices, du système de traitement du cancer sont là pour vous écouter et comprendre vos besoins. Ils effectuent les recherches et les démarches pour vous. Ils vous aideront à trouver les réponses à vos questions ou vous aideront à trouver les ressources appropriées pour satisfaire à vos besoins actuels.

Dans quels domaines un navigateur, une navigatrice, du système de traitement du cancer peut-il ou elle aider?

Un navigateur, une navigatrice, du système de traitement du cancer vous écoutera évoquer ce qui vous préoccupe, vous apportera un soutien dans l’évaluation de vos options et vous fournira un ensemble de services de soutien personnalisés en fonction de vos besoins particuliers.

Cela peut inclure des renseignements concernant les points suivants :

  • Ressources spécifiques au cancer qui vous touche
  • Suggestions pour parler avec des professionnels des soins de santé
  • Renseignements sur les modalités d’accès aux essais cliniques
  • Ressources pour les enfants et les adolescents
  • Renseignements sur les endroits où se procurer du matériel médical particulier
  • Options de transport
  • Options d’hébergement
  • Perruques et prothèses
  • Options d’aide financière
  • Options pour le counseling et l’accompagnement
  • Spécialistes de la diététique
  • Assistance pour l’économie domestique
  • Groupes de soutien
  • Planification des soins palliatifs et planification préalable des soins
  • Fin de vie et centre de soins palliatifs
  • Soutien lors du deuil

Qui pourrait avoir recours aux services d’un navigateur, d’une navigatrice, du système de traitement du cancer?

Toutes les personnes touchées par le cancer, qu’il s’agisse de celles qui ont le cancer, leurs fournisseurs de soins, les membres de leur famille, leur employeur, les professionnels des soins de santé et de bien-être qu’elles consultent, et les membres de leur communauté peuvent tirer profit d’un recours aux services d’un navigateur ou d’une navigatrice. Nous fournissons un soutien et un accès à des ressources locales en personne et virtuelles qui sont nécessaires tout au long du cheminement oncologique, allant du diagnostic à l’assistance lors d’un deuil, en passant par le traitement, la survie, les soins palliatifs et de fin de vie.

Comment un navigateur, une navigatrice, du système de traitement du cancer communiquera-t-il ou elle avec moi?

Une fois que vous aurez présenté votre demande de soutien, les navigateurs peuvent communiquer avec vous par courrier électronique, téléphone, virtuellement ou en personne. Un navigateur vous contactera dans les plus brefs délais. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période de forte demande de soutien. Vous pouvez en outre appeler pour prendre rendez-vous en composant le 613-247-3527, option 1.

Dans quelles langues les services d’aide au cheminement sont-ils disponibles?

Le cheminement est disponible en anglais et en français, et des services de traduction peuvent être organisés par l’entremise de Services d’interprétation linguistique, Ottawa qui traite plus de 150 langues différentes.

 

TROUVER DU SOUTIEN